reserche
Un incendie déclenché par des manifestants bloque une rue près de la place des Fêtes, à Paris, lors d’une mobilisation du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre 2025. Cette vaste campagne antigouvernementale, baptisée « Bloquons tout », appelait à mettre la France à l’arrêt par une série d’actions de protestation et de désobéissance civile à travers le pays, tandis que la passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre et son prédécesseur, lourdement défait lors d’un vote de confiance le 8 septembre, devait avoir lieu le même jour à midi.France
Contre-attaqueTout bloquer… de « bloquons tout » et des moyens d’action de l’ultra gauche : mode d’emploi

Né en ligne puis repris par l’ultra-gauche, « Bloquons tout » alterne coups d’éclat matinaux à fort impact d’image et élargissement l’après-midi, jusqu’aux lycéens. Au-delà du bruit, une mécanique: recrutement viral, escalier de la radicalité, stratégie pour « couper les flux ». La réponse doit rester ciblée, probatoire et pénale, sans abîmer l’État de droit.

avec Olivier Vial
Une centrale nucléaire (image d'illustration).France
Chant du cygneNucléaire français : une « rente » énergétique en voie d’extinction

Les débats sur la production énergétique en France sont généralement houleux entre partisans et détracteurs du nucléaire ou des énergies renouvelables. Mais ces débats passent la plupart du temps à côté d’une donnée essentielle : la pérennité de notre production nucléaire, dans le contexte d’un parc vieillissant et d’une génération de réacteurs de remplacement tout sauf acquise, en tout cas en nombre suffisant. Dans 10 ans, le chant du cygne du nucléaire va commencer à résonner.

avec Pierre-Marie Meunier

Voir les articles France sur l'ensemble du site

Vote du budget. (Image d'illustration)France
Qui s’en soucie ?Cette autre crise majeure qui se cache derrière celle du déficit budgétaire (et qui étrangle encore plus la France…)

La crise des finances publiques ne se réduit pas à un débat de chiffres. Derrière la question budgétaire, se cache celle du management d’une fonction publique hypertrophiée, dont les effectifs et la masse salariale pèsent lourdement, mais dont le fonctionnement bureaucratique interroge tout autant.

avec Christophe DauniqueetCharles Reviens
La mort en direct du streamer Jean Pormanove, lundi 18 août, suscite l’indignation et l’incompréhension.France
Opération de déminageOutil de régulation… ou de censure ? Quand la mort de Jean Pormanove révèle la véritable raison d’être de l’Arcom

Le décès tragique de Jean Pormanove, alias Raphaël Graven, survenu en direct sur la plateforme Kick, a bouleversé l’opinion publique. Victime depuis des mois d’humiliations en ligne, son calvaire n’a pourtant jamais suscité de réaction de fond de la part des autorités avant sa mort. Ce drame révèle les failles de la régulation numérique en France et le détournement des missions de l’Arcom.

avec Fabrice Epelboin