Parler de « guerre civile » pour décrire les émeutes françaises relève de l’abus de langage. Entre révolte et révolution, il existe un gouffre, et l’État conserve les moyens de rétablir l’ordre.
11 septembre 2025Parler de « guerre civile » pour décrire les émeutes françaises relève de l’abus de langage. Entre révolte et révolution, il existe un gouffre, et l’État conserve les moyens de rétablir l’ordre.
11 septembre 2025Né en ligne puis repris par l’ultra-gauche, « Bloquons tout » alterne coups d’éclat matinaux à fort impact d’image et élargissement l’après-midi, jusqu’aux lycéens. Au-delà du bruit, une mécanique: recrutement viral, escalier de la radicalité, stratégie pour « couper les flux ». La réponse doit rester ciblée, probatoire et pénale, sans abîmer l’État de droit.
11 septembre 2025Les débats sur la production énergétique en France sont généralement houleux entre partisans et détracteurs du nucléaire ou des énergies renouvelables. Mais ces débats passent la plupart du temps à côté d’une donnée essentielle : la pérennité de notre production nucléaire, dans le contexte d’un parc vieillissant et d’une génération de réacteurs de remplacement tout sauf acquise, en tout cas en nombre suffisant. Dans 10 ans, le chant du cygne du nucléaire va commencer à résonner.
7 septembre 2025Voir les articles France sur l'ensemble du site
Après Hawaï, l’Italie et la Thaïlande, la série culte The White Lotus posera ses valises en France. Mais où se situera le prochain palace : Côte d’Azur, Alpes, Beaujolais ou Corse ?
6 septembre 2025Lors de son dernier entretien accordé à la chaîne YouTube Thinkerview, l'activisme pro-palestinienne Rima Hassan a entrepris de relativiser les chiffres de l'antisémitisme en France récoltés par le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France). Nouvelle provocation ou stratégie consciente ? Décryptage.
5 septembre 2025Fabien Mandon, nouveau chef d’état-major des armées, affirme que la France dispose aujourd’hui de l’armée la plus efficace d’Europe.
2 septembre 2025En refusant d’endosser la responsabilité du naufrage budgétaire français, François Bayrou met en lumière une impuissance structurelle de l’État, prisonnier de ses choix politiques passés et de contraintes institutionnelles.
2 septembre 2025Alors que la France traverse une crise politique majeure sur fond de dette publique et de fragmentation institutionnelle, l’ancien analyste de la CIA Martin Gurri décrypte l’impasse politique, les limites du modèle social français et l’incapacité des élites à proposer une vision pour l’avenir du pays.
31 août 2025Un rapport parlementaire sur l’indemnisation des essais nucléaires est accusé de sacrifier la rigueur scientifique au profit d’intérêts électoraux et financiers.
30 août 2025Le Premier ministre n’a cessé de marteler qu’on avait sacrifié les générations futures au confort des boomers et des politiques mais semble peiner à comprendre de quels dysfonctionnements économiques et sociaux la dette est vraiment le produit.
30 août 2025En s’attaquant aux « boomers », le Premier ministre a relancé le débat sur les rentes en France. Mais les retraités ne sont pas les seuls concernés : de nombreux revenus échappent à la concurrence et reposent sur des transferts issus du travail.
29 août 2025En appelant à un vote de confiance le 8 septembre, François Bayrou joue une carte risquée : dire la vérité sur la dette, tout en oubliant la part de responsabilité de sa propre famille politique. Lucidité économique ou audace politique à la manière d’Emmanuel Macron ?
28 août 2025La crise des finances publiques ne se réduit pas à un débat de chiffres. Derrière la question budgétaire, se cache celle du management d’une fonction publique hypertrophiée, dont les effectifs et la masse salariale pèsent lourdement, mais dont le fonctionnement bureaucratique interroge tout autant.
28 août 2025La mobilisation annoncée pour le 10 septembre intrigue : mouvement spontané ou opération téléguidée ? Entre tentatives de récupération politique et soupçons d’ingérence étrangère, le doute s’installe.
26 août 202563e sur 184 : la France recule dans le classement de la Heritage Foundation sur la liberté économique, plombée par ses dépenses publiques record et une réglementation jugée trop lourde.
22 août 2025Le décès tragique de Jean Pormanove, alias Raphaël Graven, survenu en direct sur la plateforme Kick, a bouleversé l’opinion publique. Victime depuis des mois d’humiliations en ligne, son calvaire n’a pourtant jamais suscité de réaction de fond de la part des autorités avant sa mort. Ce drame révèle les failles de la régulation numérique en France et le détournement des missions de l’Arcom.
21 août 2025Le nombre de visas pour la France accordés à des ressortissants algériens a presque doublé entre 2022 et 2024 et représente une augmentation de 91 %.
20 août 2025Colère, “gérontocratie”, “c’est Nicolas qui paie”. Le malaise est réel mais surtout structurel: le vieillissement rend la répartition plus lourde pour les actifs. Issue possible: une dose de capitalisation, des cotisations allégées et un État recentré.
13 août 2025L’Observatoire de l’Immigration et de la démographie a publié un rapport exclusif sur l’Aide médicale de l’Etat (AME). Pour en parler, Nicolas Pouvreau-Monti.
12 août 2025En censurant la réautorisation de l’acétamipride, le Conseil constitutionnel rallume la fracture entre campagnes et pouvoir, sur fond d’importations à normes allégées.
9 août 2025