Récemment interdit de séjour au Royaume-Uni, le Wall Street Journal a salué la pensée de Renaud Camus dans un article.
4 mai 2025Récemment interdit de séjour au Royaume-Uni, le Wall Street Journal a salué la pensée de Renaud Camus dans un article.
4 mai 2025La rumeur monte : Emmanuel Macron chercherait à intervenir pour influencer le vote du conclave et le choix du prochain pape. Si cela peut sembler étonnant, que révèle cette accusation italienne de l’image de Macron de l’autre côté des Alpes ? En Europe aussi ?
3 mai 2025C’est la proposition faite par Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo dans une tribune qui identifie très bien les enjeux pour la santé mentale des enfants tout en ignorant très largement la manière dont ils se jouent concrètement.
1 mai 2025Voir les articles France sur l'ensemble du site
Le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard) par Olivier H. un homme de nationalité française issu d’une famille de onze enfants originaire de la communauté des gens du voyage de Bosnie-Herzégovine, a entrainé des réactions à la hauteur de l’émotion suscitée par le geste. Une partie de la gauche s’est emparée du sujet pour avancer son agenda politique, sans attendre le début du commencement de l’enquête. Pour en parler, Vincent Tournier.
30 avril 2025La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fait l'objet, pour sa troisième édition concernant la période 2025-2035, de critiques conséquentes.
29 avril 2025Après de longues heures d'une coupure de courant exceptionnelle, l'électricité est revenue, mardi 29 avril, en Espagne et au Portugal. Mais la France risque-t-elle de connaître le même sort que ses voisins ?
29 avril 2025Passer du temps avec la famille Tapie, c'est toucher du doigt l'histoire d'un homme que la France officielle a sacrifié pour mieux intimider le peuple. Bernard Tapie, symbole d'une réussite populaire insupportable pour l'élite, incarne aujourd'hui plus que jamais l'urgence de redonner au pays son énergie, son audace et son espoir. À l'heure où la politique française se décompose, son héritage mérite d'être ravivé – non par nostalgie, mais pour offrir une alternative aux désastres annoncés de 2027.
28 avril 2025Entre promesses creuses, criminalité galopante et désorganisation judiciaire, le fossé se creuse dangereusement entre la communication politique et la réalité du terrain. Clochardisation de la justice, dissolutions factices, ministres à temps partiel : état des lieux sans concession d'une dérive inquiétante.
28 avril 2025Alors qu’elle n’était pas au menu du conclave impulsé par François Bayrou, la retraite par capitalisation s’invite peu à peu dans les discussions entre les partenaires sociaux.
28 avril 2025Une adolescente a été tuée et trois autres élèves blessés dans une attaque au couteau au cœur d’un lycée de Nantes. L’assaillant est un jeune au profil psychologique inquiétant. Il a été placé en hôpital psychiatrique sous contrainte dans la soirée après la levée de sa garde à vue.
25 avril 2025François Bayrou tient ce mardi une conférence sur les « finances publiques ». De dérapages en dérapages et de déficits en déficits, la France s’expose sur les marchés internationaux. Nous mettons en danger notre prospérité et notre avenir. Pour en parler, Jean-Pascal Beaufret.
15 avril 2025À l’aube de 2025, l’appareil judiciaire français vacille. Tandis que les procureurs alertent sur une justice au bord de l’implosion, les chiffres - tous officiels - dressent le constat accablant d’un système à bout de souffle, entre prisons saturées, moyens dérisoires, sécurité menacée et politiques pénales inefficaces. Ce premier volet pose les bases d’un naufrage annoncé.
14 avril 2025La proposition de loi (PPL), qui vise à durcir les conditions de maintien dans un logement social, a été rejetée à l’Assemblée nationale, en commission. Défendue par l’ancien ministre du Logement Guillaume Kasbarian, elle sera à nouveau examinée par les députés, le lundi 31 mars.
28 mars 2025La crise franco-algérienne est encore loin d’être réglée, occupant une place de choix dans notre vie politique. Alors que la crainte de la diaspora est sur toutes les lèvres, la France ne craindrait-elle pas tout autant l’effondrement du régime qui pourrait provoquer une crise migratoire et l’arrivée au pouvoir des islamistes ? Pour en parler, Michel Fayad et Karim Maloum.
26 mars 2025La décarbonation de l’énergie repose sur 3 leviers : efficacité énergétique, électrification des usages, mais aussi sur des énergies thermiques de plus en plus vertes, dont le gaz, et singulièrement le biométhane, restera une composante essentielle. Il importe donc de maintenir et d’adapter à cette fin les infrastructures gazières, qui constituent un avantage compétitif de la France pour garantir un approvisionnement énergétique sécurisé et plus souverain.
25 mars 2025Attaque à la machette mardi 18 mars dans un lycée à Plaisir, au sabre le lendemain dans un lycée parisien, une nouvelle fois à la machette vendredi 21 mars dans un lycée à Aix-en-Provence... Sommes-nous désemparés face au fléau des attaques à l'arme blanche ?
25 mars 2025Après avoir été adoptée au Sénat, l’exécutif inscrira bien la proposition de loi sur la laïcité dans le sport à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
22 mars 2025Boualem Sansal est visé par un nouveau chef d’accusation à l’issue d’une audition devant un juge à Alger.
14 mars 2025Avec ce sketch, Blanche Gardin avait résumé toute la gauche postmoderne : l’universalisme des Lumières a cédé la place à l’universalisme victimaire, où seule la souffrance légitime l’existence. Pas un hasard si elle est devenue depuis "antisioniste", une identité-oppression par procuration.
13 mars 2025L'annulation de la sortie de « Face à l'obscurantisme woke » (PUF) a suscité un grand émoi au sein de la communauté intellectuelle et universitaire. Cette censure préalable causée par la crainte des pressions d'une minorité, à commencer par l'historien et militant politique Patrick Boucheron, interroge sur le devenir du débat d'idées dans un monde occidental de plus en plus crispé où fatwas et anathèmes ont remplacé le dialogue intellectuel. Pour en parler, nous recevons Pierre Vermeren, l'un des directeurs dudit ouvrage.
13 mars 2025