reserche
TVA (image d'illustration).France
TVATVA sociale : une idée beaucoup plus juste qu’il n’y paraît pour financer notre modèle de protection sociale

Alors que François Bayrou relance l'idée d'une TVA sociale pour alléger le coût du travail, la gauche dénonce un impôt injuste et régressif. Mais cette critique tient-elle compte du contexte français de forte redistribution ? Entre vieilles recettes économiques, complexité du modèle social et impopularité des réformes structurelles, le débat ressurgit, révélant les lignes de fracture entre efficacité économique et justice perçue.

avec Bertrand Martinot
Les agriculteurs ont une image positive auprès des Français. (image d'illustration)France
CRISE DE (MAUVAISE) FOIBlocage sur la loi agricole : les militants “écologistes” entre peur et désinformation scientifique

Alors que la loi "Duplomb", visant à assouplir certaines contraintes pesant sur le monde agricole, divise profondément l’hémicycle, les critiques se concentrent sur la réintroduction de pesticides controversés et une supposée mise sous tutelle de l’ANSES. Mais que disent réellement les données scientifiques sur les néonicotinoïdes aujourd’hui ? Et le gouvernement cède-t-il aux lobbies agricoles, comme le dénoncent certains élus écologistes ?

avec Philippe StoopetAndré Heitz
Une vue d'une antenne de la Sécurité sociale, image d'illustration.France
Chiffres édifiantsCharles Prats : "Les Français plébiscitent la lutte contre les fraudes sociales mais ceux qui les gouvernent ont trop peur d’être accusés de se livrer à une chasse aux pauvres ou aux étrangers pour l’engager"

Le magistrat spécialisé dans la dénonciation des fraudes à la Sécu a accueilli avec un mélange de satisfaction et d’amertume la confirmation par la Cour des comptes des estimations qui lui ont valu des accusations de mensonge pendant des années.

avec Charles Prats

Voir les articles France sur l'ensemble du site

Fête du travail.France
REPENSER LE TRAVAILLe joli mois de Mai, la France de la paresse

À l’heure où de nouveaux préavis de grève viennent perturber un printemps déjà chargé en jours fériés, cette tribune s’interroge sur les fragilités structurelles du modèle français. Entre culture du temps libre, déficit de productivité et crise de sens au travail, l’auteur appelle à repenser collectivement la place du travail pour préserver notre modèle social et redonner un cap à une nation en perte de vitesse.

avec Denis Jacquet
Le cardinal-secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, serrant la main du président français Emmanuel Macron avant les funérailles du pape François au Vatican.France
Et il moulinait, il moulinait…Emmanuel Macron en campagne pour un pape français : mais au fait, que pense réellement le reste du monde de l’activisme diplomatique du président ?

La rumeur monte : Emmanuel Macron chercherait à intervenir pour influencer le vote du conclave et le choix du prochain pape. Si cela peut sembler étonnant, que révèle cette accusation italienne de l’image de Macron de l’autre côté des Alpes ? En Europe aussi ?

avec Michel DuclosetArthur Kenigsberg
L'Islam.France
ISLAMOPHOBIE, RÉCUPÉRATION, TENSIONSLa France, un enfer raciste et hostile aux musulmans ? Radioscopie d’un mythe très politique

Le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard) par Olivier H. un homme de nationalité française issu d’une famille de onze enfants originaire de la communauté des gens du voyage de Bosnie-Herzégovine, a entrainé des réactions à la hauteur de l’émotion suscitée par le geste. Une partie de la gauche s’est emparée du sujet pour avancer son agenda politique, sans attendre le début du commencement de l’enquête. Pour en parler, Vincent Tournier.

avec Vincent Tournier
Bernard TapieFrance
LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAISBernard Tapie nous manque, il faut en trouver un nouveau, vite !

Passer du temps avec la famille Tapie, c'est toucher du doigt l'histoire d'un homme que la France officielle a sacrifié pour mieux intimider le peuple. Bernard Tapie, symbole d'une réussite populaire insupportable pour l'élite, incarne aujourd'hui plus que jamais l'urgence de redonner au pays son énergie, son audace et son espoir. À l'heure où la politique française se décompose, son héritage mérite d'être ravivé – non par nostalgie, mais pour offrir une alternative aux désastres annoncés de 2027.

avec Denis Jacquet
Prison française.France
JUSTICE EN PÉRILLa justice française prise au piège d’une spirale infernale

À l’aube de 2025, l’appareil judiciaire français vacille. Tandis que les procureurs alertent sur une justice au bord de l’implosion, les chiffres - tous officiels - dressent le constat accablant d’un système à bout de souffle, entre prisons saturées, moyens dérisoires, sécurité menacée et politiques pénales inefficaces. Ce premier volet pose les bases d’un naufrage annoncé.

avec Xavier Raufer
Cette photographie montre une vue des deux tours Plein Ciel, dans le quartier des Coteaux à Mulhouse, dans l'est de la France, le 29 janvier 2025.France
Totem et clientélismeLogement social : la réforme impossible

La proposition de loi (PPL), qui vise à durcir les conditions de maintien dans un logement social, a été rejetée à l’Assemblée nationale, en commission. Défendue par l’ancien ministre du Logement Guillaume Kasbarian, elle sera à nouveau examinée par les députés, le lundi 31 mars.

avec Michel Aubouin
Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une conférence de presse, le 25 août 2022 à Alger.France
Relations franco-algériennesCette double peur non avouée qui se cache derrière les renoncements de la France vis-à-vis de l’Algérie

La crise franco-algérienne est encore loin d’être réglée, occupant une place de choix dans notre vie politique. Alors que la crainte de la diaspora est sur toutes les lèvres, la France ne craindrait-elle pas tout autant l’effondrement du régime qui pourrait provoquer une crise migratoire et l’arrivée au pouvoir des islamistes ? Pour en parler, Michel Fayad et Karim Maloum.

avec Michel FayadetKarim Maloum