reserche
Les agriculteurs ont une image positive auprès des Français. (image d'illustration)France
CRISE DE (MAUVAISE) FOIBlocage sur la loi agricole : les militants “écologistes” entre peur et désinformation scientifique

Alors que la loi "Duplomb", visant à assouplir certaines contraintes pesant sur le monde agricole, divise profondément l’hémicycle, les critiques se concentrent sur la réintroduction de pesticides controversés et une supposée mise sous tutelle de l’ANSES. Mais que disent réellement les données scientifiques sur les néonicotinoïdes aujourd’hui ? Et le gouvernement cède-t-il aux lobbies agricoles, comme le dénoncent certains élus écologistes ?

avec Philippe StoopetAndré Heitz
Arnaud BeltrameFrance
STATU(E) QUOHommage sous tension à Bry-sur-Marne

Une statue en bronze à l’effigie du gendarme héros, inaugurée ce mardi en présence du ministre de l’Intérieur, suscite des crispations au sein du conseil municipal. Si la bravoure de l’officier est unanimement saluée, c’est la méthode du maire et le choix du lieu qui interrogent.

Une vue d'une antenne de la Sécurité sociale, image d'illustration.France
Chiffres édifiantsCharles Prats : "Les Français plébiscitent la lutte contre les fraudes sociales mais ceux qui les gouvernent ont trop peur d’être accusés de se livrer à une chasse aux pauvres ou aux étrangers pour l’engager"

Le magistrat spécialisé dans la dénonciation des fraudes à la Sécu a accueilli avec un mélange de satisfaction et d’amertume la confirmation par la Cour des comptes des estimations qui lui ont valu des accusations de mensonge pendant des années.

avec Charles Prats
Rodrigue Petitot, dirigeant du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), s’exprime au mégaphone lors d’une marche contre la vie chère organisée par les territoires d’outre-mer, place Denfert-Rochereau à Paris, le 3 novembre 2024.France
CHAOSSécurité, chaos et contradictions : le double discours de Rodrigue Petitot

Alors que le collectif RPPRAC, mené par Rodrigue Petitot, fustige l’inaction de l’État face à l’insécurité en Martinique, il est lui-même au cœur d’un engrenage de violences, d’échecs politiques et de radicalisation. Une situation révélatrice d’un malaise plus profond, entre populisme, perte de contrôle et défiance généralisée.

Une photo prise le 13 février 2020 montre le monument aux morts de La Grand-Combe, dans le sud de la France. (Photo d'illustration).France
MÉMOIRE BAFOUÉEFaux dépôt, vrai scandale : à Lagny, une gerbe « volée » indigne la commune

Lors des commémorations du 8 Mai à Lagny-sur-Marne, un attaché parlementaire a été surpris en train de mettre en scène un faux dépôt de gerbe… en utilisant celle déposée par les enfants du conseil municipal. Un geste jugé irrespectueux, dénoncé par les anciens combattants comme une « atteinte à la mémoire des morts pour la France ».