reserche
Le président Emmanuel Macron s'entretient avec Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025.France
Crise politiqueMartin Gurri : "Quand on lui propose une mission nationale convaincante, la France est capable de miracles mais ses élites actuelles sont incapables de lui en proposer une"

À l’heure où la France traverse une crise politique majeure et semble incapable de bâtir le moindre consensus, l’ancien analyste de la CIA Martin Gurri, spécialiste des bouleversements provoqués par l’ère numérique, livre un diagnostic implacable. Pour lui, la France souffre avant tout d’une absence de vision de la part de ses dirigeants et d’un système institutionnel à bout de souffle. Fragmentée, crispée, étouffée par des élites coupées du réel, la nation n’a jamais été aussi éloignée d’un projet commun. Mais, selon Martin Gurri, la France reste capable de miracles, à condition qu’on lui propose une mission collective digne de ce nom.

avec Martin Gurri
Drogues.France
Menace sur la cité des ducsEnquête à Dijon : la ville (anciennement) tranquille où les dealers font désormais la loi

Règlements de comptes ultraviolents entre dealers, bâtiments incendiés, policiers et habitants pris pour cibles. La cité des Ducs de Bourgogne vit sous la coupe de narcotrafiquants qui s’y livrent une guerre de territoires. Malgré le travail exemplaire de la police, les habitants des quartiers concernés sont à cran, et accusent la mairie de les laisser tomber. Notre reporter, Emmanuel Razavi, y a passé 10 jours. Ce qu’il a vu est édifiant !

avec Emmanuel Razavi
Des migrants sont transférés à leur arrivée à bord d'un bateau des garde-côtes au port d'Algésiras.France
Angle mortEn pleine crise politique, la France bat des records d’immigration selon l'Insee

Alors que la vie politique semble suspendue depuis la démission du gouvernement de Sébastien Lecornu, l’Insee a publié ce mardi 7 octobre des chiffres qui témoignent d’une tout autre dynamique : jamais l’immigration n’a été aussi forte en France. Selon l’institut, 434 000 personnes sont arrivées sur le territoire en 2024, un record historique qui confirme une accélération spectaculaire du phénomène migratoire.

Ces dernières années, les services russes ont commandité plusieurs évènements visant à déstabiliser la société française : les tags d’étoiles de David ou encore les têtes de cochons déposées devant des mosquées en témoignent.France
ExclusifMenaces “islamistes” sur les députés : une opération russe ?

Petit groupe islamiste né dans la région nancéenne en 2010, Forsane Alizza - qui signifie les « Cavaliers de la fierté » - a été dissous par décret en 2012 pour « incitation à la lutte armée ». Mais des messages signés du nom de ce même groupe ont été récemment adressés à des élus du RN et d'Ensemble.

avec Gabriel Robin
Sebastien Lecornu. (Image d'illustration)France
Crise institutionnelle ou tournant démocratique ?Renoncement au 49.3 : mauvais coup pour la démocratie et clou final dans le cercueil de la Ve République. Et voilà pourquoi

En promettant de ne plus recourir à l’article 49.3, Sébastien Lecornu rompt avec une pratique fondatrice de la Ve République. Un choix symbolique, salué par certains comme un geste démocratique, mais dénoncé par d’autres comme un signe d’affaiblissement du pouvoir exécutif.

avec Bertrand Saint-GermainetPierre Steinmetz
Le président Emmanuel Macron s'entretient avec Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025.France
Esprit du DOGE, si tu nous entendsMission « Etat efficace » : ces mesures simples que pourrait prendre Sébastien Lecornu pour atteindre son objectif

La simplification administrative est un chantier sans cesse renouvelé en France tant la bureaucratie s’ingénie à complexifier notre environnement réglementaire. Déconstruire le millefeuille est incontestablement ardu, voilà pourtant les quelques résultats qui pourraient être obtenus rapidement avec un peu de détermination politique.

avec Christophe DauniqueetChristophe Eoche-Duval
Capture d’écran BFMTVFrance
ExplicationsDrapeau palestinien sur les mairies : que dit la loi ?

Olivier Faure a appelé ce lundi 15 septembre à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance de la Palestine par la France. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a réclamé aux préfets de s'y opposer.

avec Kimberley Bort