reserche
Des manifestants brandissent des banderoles et des drapeaux syndicaux lors d'une manifestation contre le projet de loi agricole dit Duplomb, qui vise à « lever les contraintes à l'exercice » de leur profession, notamment en facilitant l'accès aux pesticides, à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 28 juin 2025. (Image d'illustration)France
Opinion fracturéeLoi Duplomb, la grande fracture : France de l’indignation pétitionnaire contre France de l’exaspération anti techno, combien de divisions électorales ?

Avec plus d’un million de signatures, la pétition contre la loi Duplomb illustre une mobilisation sans précédent sous la Ve République. Pourtant, les sondages révèlent une autre réalité : 75 % des Français se disent favorables à une levée des contraintes réglementaires pour soutenir les agriculteurs. Entre une « France pétitionnaire », militante, et une « France de l’exaspération anti-techno », silencieuse mais majoritaire, la loi Duplomb agit comme un révélateur d’un clivage profond et d’une recomposition politique à venir.

avec Clément MacchietRaul Magni Berton
Les mesures de François Bayrou pour le budget sont contestées par l'opposition et une partie de l'opinion publique.France
"Nicolas qui paie"France qui paie vs France qui détourne les institutions à son profit : l’explosion est-elle encore évitable ?

Alors que le gouvernement a dévoilé un plan d’économies drastique de 43,8 milliards d’euros pour tenter de contenir le déficit, la contestation monte. Des mouvements comme les « Gueux » ou « Nicolas qui paie » cristallisent la colère d’une partie du pays. La tension sociale laisse craindre un nouveau séisme.

avec Christophe de Voogd
Didier Long et Dov Maïmon publient "La Fin des Juifs de France ?" aux éditions Le Cherche MidiFrance
Ravages du 7 octobre "La Fin des Juifs de France ?" : Une enquête percutante sur l’antisémitisme

Co-écrit par Didier Long, théologien et ancien moine bénédictin, et Dov Maïmon islamologue et chercheur au Jewish People Policy Institute, "La Fin des Juifs de France ?" est sans doute l’un des meilleurs ouvrages sur la question de l’antisémitisme en France. Particulièrement documenté, précis et fort bien écrit, il y a une véritable urgence à le lire.

avec Emmanuel Razavi
La France. (Image d'illustration)France
Bleu Blanc RougeFête nationale : mais au fait, la nation française en 2025, c’est qui et c’est quoi…?

En ce 14 Juillet, la France célèbre sa fête nationale, mais c’est une nation en proie à la fragmentation symbolique que décrivent Charles Rojzman et Christophe Boutin : entre globalisation marchande, néo-communisme culturel et islamisme politique, le lien commun se disloque, creusant un fossé entre une élite déracinée et une majorité populaire méprisée.

avec Charles RojzmanetChristophe Boutin
Drapeau Français. (Image d'illustration)France
Excellence FrançaiseDiplomatie culturelle : l’Institut Montaigne trace la feuille de route d’un nouveau soft power français

Une note d'un think-tank appelle la France à miser sur quatre leviers: langue, réseau culturel, industries créatives et droit continental, afin d'accroître son influence à l’heure du reflux du modèle américain et de la faible attractivité chinoise. L’enjeu : passer d’un héritage prestigieux à une stratégie agile, co-construite avec les partenaires européens.

Un véhicule de police. (Image d'illustration)France
DisparitionBun Hay Mean, alias « Chinois marrant », s’éteint à 43 ans

Bun Hay Mean, humoriste à l’humour décapant surnommé « Chinois marrant », est mort le 10 juillet à Paris à 43 ans après une chute de huit étages. Figure du Jamel Comedy Club et méchant d’Astérix : L’Empire du milieu, il préparait pour la rentrée un spectacle intime sur la santé mentale intitulé Kill Bun.

avec Kimberley Bort