reserche
Un portrait de Jeffrey Epstein affiché lors d'une conférence de presse.International
Théories du complotSilences publics autour de l’affaire Epstein : un redoutable marche pied pour le mouvement QAnon

Alors que l’administration Trump tarde à publier l’intégralité des dossiers liés à Jeffrey Epstein, la frustration monte chez les partisans de QAnon. Pour ce mouvement, qui voit dans Epstein la clé d’un réseau occulte pédophile dirigé par l’élite mondiale, ce silence alimente la paranoïa, fragilise la figure de Trump et radicalise davantage ses fidèles.

avec Art Jipson
De la fumée s'élève au-dessus des bâtiments après des frappes massives de drones et de missiles russes sur la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 12 juillet 2025.International
Combattre la dictatureDe retour de Lviv, en Ukraine

Dans une Ukraine toujours sous la menace des missiles russes, à Lviv, l’auteur Jacobo Machover partage une semaine de rencontres, de douleur et d’espoir. Il témoigne de la vitalité d’une jeunesse en lutte pour sa liberté – et de la résonance profonde entre les combats des Ukrainiens d’aujourd’hui et ceux des dissidents cubains d’hier.

avec Jacobo Machover

Voir les articles International sur l'ensemble du site

Un montage des portraits de Donald Trump et Xi Jinping.International
Monde multipolaireMais qu’est-ce qui fait qu’une nation est une grande puissance ou non au 21e siècle ?

Alors que la rivalité sino-américaine domine les analyses géopolitiques contemporaines, la notion même de « grande puissance » mérite d’être interrogée. Dans un monde de plus en plus multipolaire, comprendre ce qui distingue une grande puissance d’un acteur régional devient essentiel pour décrypter les dynamiques du pouvoir mondial.

avec Andrew Latham
Xi Jinping assiste au sommet Chine-Asie centrale à Astana.International
Parti communiste chinoisChine : ces signaux faibles qui révèlent la discrète pression exercée en coulisses sur Xi Jinping pour qu’il renonce à une partie de ses pouvoirs

Alors que la Chine traverse une série de turbulences économiques et politiques, des signaux faibles mais persistants laissent entrevoir une pression discrète exercée sur Xi Jinping pour qu’il délègue une partie de ses pouvoirs. Défections d’alliés, purges internes, langage codé du Parti… tout indique que le président chinois, pourtant présenté comme l’homme fort de Pékin, pourrait être en train de perdre du terrain.

avec Chee Meng Tan