reserche
Orang OutanScience
LANGAGECes secrets du langage humain que révèle l’étude de la rythmique cachée des cris d’orangs-outans

Et si les origines du langage humain se cachaient dans la canopée indonésienne ? Grâce à une analyse fine des appels d’alarme des orangs-outans de Sumatra, des chercheurs révèlent une structure rythmique complexe, voire récursive – un principe que l’on croyait réservé à l’espèce humaine. Ces découvertes bouleversent nos certitudes sur l’évolution du langage et montrent que, parfois, la communication la plus élaborée ne passe pas par les mots, mais par le rythme.

avec Chiara De Gregorio
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 28 février 2025. (Image d'illustration)International
ÉNERGIESVoilà pourquoi la puissance qui contrôlera demain la production de terres rares contrôlera aussi le monde

L’accord sur les terres rares signé entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky entre en vigueur ce 23 mai, dans un contexte de rivalité croissante entre la Chine et l’Occident. Alors que Pékin domine massivement l’extraction, le raffinage et l’exportation de ces métaux cruciaux pour les industries militaire et technologique, les États-Unis tentent de sécuriser de nouvelles sources, de l’Ukraine à l’Afrique. Mais malgré des efforts multipliés, la dépendance stratégique à la Chine reste quasi totale, et l’issue de cette guerre géoéconomique pourrait redéfinir l’équilibre mondial.

avec Robert Fig
Friedrich Merz lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de la direction du parti CDU au siège du parti, à Berlin, le 24 février 2025. (image d'illustration)Société
EXILPlus de la moitié des Allemands envisageraient de quitter le pays tant l’immigration et l’état de l’économie les inquiètent

Un sondage YouGov révèle que près d’un Allemand sur trois quitterait définitivement son pays si rien ne l’en empêchait. En cause : un ras-le-bol généralisé lié à l’immigration, au coût de la vie, et à un sentiment d’abandon politique. Tandis que l’Allemagne promeut l’accueil de migrants pour compenser le vieillissement démographique, ses propres citoyens désertent, au profit, notamment, de la Suisse, perçue comme une Allemagne disparue.

avec Tamás Orbán
A l'horizon 2050, la moitié de la population française sera allergique à quelque chose.Santé
ALLERGIESVers un nouveau traitement efficace contre les allergies ?

Longtemps cantonné aux cas les plus sévères d’asthme ou de rhinite allergique, l’omalizumab refait parler de lui aux États-Unis, où il est désormais prescrit comme traitement préventif contre les allergies saisonnières. Présenté par certains médias comme un "médicament universel", cet anticorps monoclonal anti-IgE suscite autant d’espoir que de prudence. La spécialiste Madeleine Epstein en rappelle les limites, et éclaire les perspectives ouvertes par une nouvelle génération de traitements en cours de développement.

avec Madeleine Epstein
Eric Delbecque.Terrorisme
VICTOIRE FUNESTEMinimisation de l’islamisme : victoire posthume des frères Kouachi

Dans Les Irresponsables (Plon), Éric Delbecque livre dix années de combat intellectuel et opérationnel contre l’islamisme en France, depuis l’attentat de Charlie Hebdo. Il y dénonce une forme de cécité volontaire de la part de certaines élites politiques, médiatiques et universitaires face à une menace idéologique structurée. Alors que l’influence des réseaux fréristes s’étend discrètement, il alerte sur le recul culturel et l’autocensure qui fragilisent notre capacité collective à défendre les principes républicains.

avec Eric Delbecque