reserche
article imageEconomie
Un trésor françaisCes quatre leçons qu’il est urgent de tirer du crash industriel chez Michelin

Les grandes entreprises françaises, dont Michelin et on le regrette, n’ont pas éclairé la politique économique des dernières années et ont applaudi à ce qui était présenté comme une politique géniale de l’offre alors que la poursuite de la désindustrialisation était gravée dans le marbre : on en constate aujourd’hui le résultat.

avec Loïk Le Floch-Prigent

Voir les articles Economie sur l'ensemble du site

article imageEconomie
Et ils pompaient, pompaientContrôle des aides publiques aux entreprises : Ubu roi (de France)

Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que les aides accordées à des entreprises qui licencient comme Michelin ou Auchan seraient contrôlées. Mais pourquoi ne pas tout simplement simplifier la fiscalité des entreprises et supprimer le mille feuilles délirant d’aides qui leur sont accordées pour compenser ?

avec Marc de Basquiat
article imageEconomie
Atlantico BusinessBourse : les Américains sont dopés par l’arrivée de Trump, les Européens risquent d’être douchés…

Les boursiers américains attendaient Trump avec beaucoup d’optimisme, d’où l’euphorie des indices… Maintenant qu’il est arrivé, les plus malins d’entre eux vont se retirer, car l’application de son programme risque de les décevoir. Pour les mêmes raisons, les investisseurs européens, eux, ont peut-être été trop pessimistes.

avec Jean-Marc Sylvestre
article imageEconomie
L'analyse d'un économisteCarence : qui paye ?

Les écarts en nombre de jours de carence entre fonctionnaires et salariés privés sont significatifs. Mais qui paye la différence ?

avec Jean-Paul Betbeze
article imageEconomie
Pistes d'économiesDérapage budgétaire : radioscopie des ordres de grandeur des dépenses publiques… et des sources d’économies possibles

La situation de nos finances publiques a rarement été aussi difficile et contrainte. Fin 2023, la dette publique de la France a atteint 110,6 % du PIB et son déficit officiel près de 5,5 %. Bien loin donc des critères européens mais surtout de la moyenne de la zone euro qui s’établit, sur la même période, respectivement à 88,6 % et 3,6 %. La note de l'Institut Montaigne souligne plusieurs pistes d'économies.

avec Lisa Thomas-Darbois