reserche
Une enseignante lors d'un cours dans une école à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, le 4 septembre 2023.Education
Education nationaleRentrée scolaire : l’école est-elle suffisamment organisée pour faire face au nombre d’élèves issus de l’immigration dans les classes ?

L’école doit désormais composer avec un nombre croissant d’élèves issus de l’immigration. Si cette diversité culturelle peut être une richesse, elle soulève aussi de nombreux défis éducatifs, sociaux et pédagogiques. Comment ces évolutions démographiques influencent-elles le niveau d’enseignement, l’hétérogénéité des classes ou encore l’autorité des enseignants ? Joachim Le Floch-Imad vient de publier "Main basse sur l'Education nationale" aux éditions du Cerf.

avec Joachim Le Floch-ImadetAlain d'Iribarne

Voir les articles Education sur l'ensemble du site

La ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, et le porte-parole des victimes de l'école de Bétharram, Alain Esquerre, s'entretiennent avec des journalistes après leur rencontre au ministère de l'Éducation nationale à Paris, le 20 mars 2025.Education
Lutte contre la pédocriminalitéBétharram : et au fait, l’Education nationale a-t-elle fait un vrai ménage anti pédophilie dans l’école publique ?

Alors que les accusations contre l’enseignement catholique – de Bétharram au lycée Stanislas – suscitent une forte indignation, notamment relayée par La France Insoumise, une question demeure largement éludée : qu’en est-il du traitement des violences sexuelles dans l’école publique ? L’Éducation nationale a-t-elle, de son côté, réellement fait le ménage face à la pédocriminalité dans ses propres rangs ?

avec Alain d'Iribarne
Les professeurs du collège Les Battières donnent des cours à des élèves à Lyon, le 15 octobre 2021.Education
RuptureFormation des profs : l'éducation nationale réforme une énième fois ses réformes

L’Education Nationale réforme ses réformes. Les politiques se sont attaquées au recrutement des professeurs. Le CAPES qui permet de recruter des professeurs du secondaire perd de sa superbe : désormais les professeurs seront recrutés à BAC +3 et entreront dans un master professionnalisant où ils seront progressivement déployés devant les élèves. La part des contenus académiques diminue au profit des compétences, de l’expérience professionnelle et de la « formation ».

avec Lucien Rabouille
Enseignement scolaire. (Image d'illustration)Education
LANGUE VIVANTEL’arabe enseigné à l’école publique pour contrer les islamistes : radioscopie des pièges d’une bonne intention

Parmi les propositions du rapport consacré à la stratégie d’entrisme des Frères musulmans figure le renforcement de l’enseignement de l’arabe à l’école publique. Objectif affiché : couper l’herbe sous le pied aux structures communautaires. Mais cette mesure est-elle réellement pertinente pour contrer l’idéologie islamiste ? La philosophe Razika Adnani en démonte les présupposés, soulignant les risques de confusion entre langue, foi et identité, et alerte sur les dérives d’un traitement différencié des élèves en fonction de leur origine ou religion supposée.

avec Razika Adnani
Scolarité. (Image d'illustration)Education
SCOLARITÉLes garçons sont plus résilients que les filles face aux revers scolaires et voilà les leçons que nous devrions en tirer

Les filles sont-elles moins armées que les garçons pour affronter les aléas de la vie scolaire ? Une vaste méta-analyse révèle un écart préoccupant en matière de résilience académique : les élèves de sexe féminin déclarent en moyenne une moindre capacité à surmonter les difficultés du quotidien scolaire. Si ce constat ne vaut pas pour toutes, il invite à repenser les stratégies d’accompagnement. Enseignants et parents disposent de leviers concrets pour renforcer la résilience des élèves, au bénéfice de tous et en particulier des plus vulnérables.

avec Oscar YauetRebecca J. CollieetAndrew J. MartinetPaul Ginns
Des lycéens dans un cours.Education
Education nationaleL'antisémitisme dans les écoles françaises : un fléau persistant (2000-2025)

En 2025, un sondage IFOP pour le Crif révèle une situation alarmante : plus de la moitié des élèves français adhèrent à des préjugés antisémites. Ce phénomène, qui sévit depuis deux décennies, pousse de nombreuses familles juives à l'évitement scolaire. Retour sur cette problématique qui, depuis l'an 2000, défie l'école républicaine et ses valeurs.

avec Marc Knobel