reserche
Le huitième sommet Choose France, lundi, va battre un record avec 20 milliards d'euros d'investissements annoncésTribunes
Les entrepreneurs parlent aux FrançaisChoose France, une arnaque sans fondement

Il y a des efforts louables. Le fait de maquiller une mariée pour la rendre plus désirable peut parfois se comprendre, c’est pour le bien commun. La mariée n’avait pas forcément tous les atouts, et dans un monde chaque jour, un peu plus dévoré par l’apparence, forcer le destin reste un acte respectable.

avec Denis Jacquet
Des manifestants tiennent une pancarte sur laquelle on peut lire : « Génocide à Gaza, silence, nous tuons » lors d'une manifestation de soutien aux peuples palestinien et libanais à Strasbourg, le 5 octobre 2024.Tribunes
Posture morale vs réalité politiqueLe narcissisme vertueux et l’antisionisme

Concernant Israël, certaines personnalités, auréolées d’une judéité talismanique, se permettent des jugements moraux sans rapport avec les réalités existentielles et militaires du terrain. Pire, elles font de cette arrogance morale le fondement d’une proposition politique qui contribue à construire l’opinion, et plus particulièrement à renforcer l’antisionisme de principe du camp islamo-gauchiste.

avec Jean Szlamowicz

Voir les articles Tribunes sur l'ensemble du site

Un couple passe devant une sous-station électrique à Burgos, en Espagne, le 28 avril 2025Tribunes
AnalyseLe pouvoir politique et les artisans de la PPE3 ne semblent guère pressés de connaître la cause du blackout espagnol

Bruxelles, les États mainstream de l’UE et l’ENTSO-E, leur complice, entretiennent le mutisme et le commentaire dilatoire pour conjurer l’accaparement de la politique électro-énergétique de l’UE par une insurrection populaire à laquelle les institutions nationales ne résisteront plus longtemps. En témoignent les déclarations ci-après des péremptoires gardiens du dogme photovoltaïco-éolien se félicitant que l’énergie solaire ait représenté 10 % de la production d’électricité de l’UE, en 2023.

avec André Pellen
es réseaux sociaux offrent une matière brute, vivante et instable, devenue indispensable aux géants de la tech.Tribunes
Bases de données géantesComment nos vies sur les réseaux sociaux nourrissent l’IA de demain

Nos conversations, nos émotions, nos gestes numériques : tout devient carburant pour entraîner l’intelligence artificielle. À mesure que les bases de données classiques s’assèchent, les réseaux sociaux offrent une matière brute, vivante et instable, devenue indispensable aux géants de la tech. Derrière cette captation silencieuse, c’est une mutation profonde qui s’opère : une intelligence en devenir se nourrit de nos existences pour franchir un seuil inédit.

avec Frédéric Gaven
S'agissant de la FAO, on peut se demander si elle ne doit pas changer son slogan, « Fiat panis » (qu'il y ait du pain), en « fiat fames » (qu'il y ait la faim).Tribunes
Rationalité vs idéologieFAO : « Fiat panis » ou « Fiat fames » ?

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture – ou peut-être sa scientifique en chef, Ismahane Elouafi (de nationalités marocaine et canadienne) – a ouvert un blog, le blog de la science et de l'innovation de la FAO (en anglais). Il est censé être une vitrine, mais avertit que les billets ne représentent pas nécessairement les vues et les positions de la FAO ! Avec le premier billet, on tombe à la renverse.

avec André Heitz
Jacques Attali lors de la 72e édition du Festival de Cannes, le 23 mai 2019.Tribunes
Les entrepreneurs parlent aux FrançaisJacques Attali, la culpabilité heureuse et arrogante

A l’origine, je n’étais pas parti sur le sentier de guerre, pas de peintures guerrières sur le visage. Certes j’étais invité sur un plateau télé où trônait Jacques Attali, qui, lorsqu’il intervient, entend être séparé, en bon homme de gauche, de la plèbe journalistique et entrepreneuriale, tel le monarque sur son piédestal, afin de dispenser sa pensée fulgurante et éviter en retour, les virus de ces gueux avec qui il doit partager le plateau. Les sans-dents, une tradition bien de gauche.

avec Denis Jacquet
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, mercredi 5 mars 2025Tribunes
Des mots... aux actesÉconomie de guerre : les défis derrière le slogan

Le 13 juin 2022, le Président de la République annonçait solennellement notre entrée dans une "économie de guerre". Or, près de trois ans plus tard, cette proclamation résonne comme un slogan vidé de sa substance, tant l'écart entre les mots et les faits demeure considérable.

avec Enguerrand Delannoy
Le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 26 mars 2025.Tribunes
Nouvelle donneLe changement de paradigme géopolitique et le monde du XXIème siècle

Au-delà de toute appréciation sur les formes qui sont celles de Donald Trump au point de vue de son langage ou de sa pratique politique, il convient de prendre en considération sa volonté de renverser le paradigme géopolitique selon lequel le monde fonctionne depuis plus d’un demi-siècle, et ce pour la simple raison qu’il dispose du pouvoir économique et militaire.

avec Didier Salavert
Alex Karp, PDG de Palantir, arrive avant une rencontre "Tech For Good" à l'hôtel Marigny à Paris, le 15 mai 2019Tribunes
À lire absolumentAlex Karp : la tentation morale d’un empire technologique

Quand le cerveau de l'une des entreprises les plus proches du pouvoir américain parle de morale, de démocratie et de philosophie politique, faut-il y voir une confession sincère… ou une justification feutrée ? À travers un essai aussi brillant que dérangeant, Alex Karp esquisse une éthique de l’engagement civique et technologique. Mais peut-on penser le tragique quand on en est l’un de ses architectes ?

avec Frédéric Gaven