Au lendemain du rejet de la motion de censure contre François Bayrou, Éric Coquerel a dénoncé sur LCI l'attitude du PS qui n'a pas voté comme le NFP.
17 janvier 2025Au lendemain du rejet de la motion de censure contre François Bayrou, Éric Coquerel a dénoncé sur LCI l'attitude du PS qui n'a pas voté comme le NFP.
17 janvier 2025Alors que Los Angeles repose dans les cendres, le progressisme s'épuise.
17 janvier 2025François Bayrou a sans doute sauvé son gouvernement de la censure, mais pas le modèle français. Il est sorti du piège de la retraite, mais il n’a guère activé les leviers de la croissance, or le pays a besoin de croissance.
15 janvier 2025Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.
15 janvier 2025Le consentement à l’impôt, qui repose lui-même sur la vérité des dépenses publiques, est pourtant un élément fondamental de la démocratie.
14 janvier 2025Le Premier ministre canadien, le chancelier allemand et le président français étaient célébrés comme des héros libéraux. Mais en réalité, leurs politiques et leurs réformes ont été illibérales et impopulaires.
12 janvier 2025Olivier Faure tente de faire céder le gouvernement sur la réforme des retraites en contrepartie d’une non-censure. Jean-Luc Mélenchon a critiqué l'attitude de ses partenaires du Nouveau Front populaire.
10 janvier 2025Il existe, de fait, un paradoxe Jean-Marie Le Pen. L’ancien président du Front national est tout à la fois une marque extrêmement forte, en politique, et une personnalité très ancrée dans les esprits.
9 janvier 2025Tout laisse penser que le gouvernement Bayrou a choisi de plaire à la gauche pour éviter la censure, ce qui ne permettra pas de redresser les finances publiques et de retrouver de la croissance. Or, la croissance est la mère de toutes les réformes.
8 janvier 2025De ses saillies antisémites à ses références idéologiques sulfureuses en passant par ses liens humains avec des militants fascistes, collabos ou néonazis, le fondateur du Front national cumulait les cartons rouges républicains. Mais il était aussi l’incarnation de la mauvaise conscience d’élites françaises torturées par leurs propres contradictions historiques comme par leur cynisme électoral.
8 janvier 2025Jimmy Carter, 39e président des États-Unis, s’est éteint le 29 décembre 2024 à l’âge vénérable de 100 ans dans sa ville natale de Plains, en Géorgie. Sa vie et sa carrière, empreintes de réalisations remarquables, mais aussi parsemées de controverses et de revers, ont façonné un héritage d’une complexité singulière.
1 janvier 2025Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a reconnu l’échec de la dissolution et relancé la piste d'un référendum.
1 janvier 2025Les démocraties en Occident sont marquées depuis 25 ans par une montée du populisme et par une défiance des électeurs à l'égard de la classe politique et des dirigeants.
31 décembre 2024Déni, distorsion du réel et fuite en avant sont inopérants face aux réalités vécues par nos concitoyens. Ils soulignent en outre que ceux qui ont créé les problèmes sont inaptes à les résoudre.
30 décembre 2024Le prix Edgar-Faure du livre politique 2024 revient à Rachel Khan pour l'essai "Encore debout : la République à l'épreuve des mots", paru le 3 avril 2024 aux Éditions de l'observatoire.
29 décembre 2024« Annus horribilis », avait dit de cette année 1992 où les catastrophes s’étaient accumulées sur les Windsor la Reine Élisabeth II. Au moment de tourner la page de 2024, c’est sans doute ce que pourrait dire, non pas Emmanuel Macron, qui, contrairement à la souveraine, aura joué les boutefeux avec une incroyable arrogance, mais tous ceux qui sont attachés à une lecture gaullienne de notre Constitution et à la place éminente de la présidence de la République.
29 décembre 2024Après la courte vie du gouvernement de Michel Barnier et face aux difficultés de François Bayrou à composer le sien et à espérer durer, la possibilité même de réussir à gouverner la France, l’Assemblée nationale étant ce qu’elle est, paraît problématique.
29 décembre 2024Le programme de Donald Trump pour son second mandat ressemble à un « best-of » des grandes heures du conservatisme du XXe siècle.
28 décembre 2024Suite à une l’interpellation de Manuel Valls par un auditeur France Inter, le mot “étron” s’est retrouvé en tête des requêtes Google et n’a cessé d’être repris par différentes figures de la gauche radicale.
27 décembre 2024Le politologue Luc Gras fait paraitre "La démocratie en péril".
26 décembre 2024