reserche
François Bayrou lors de son discours pour dévoiler les grandes lignes du budget 2026.Politique
Stratégie politiqueBudget 2026 : François Bayrou, l’homme qui savait bien mieux murmurer à l’oreille des partis qu’à celle des Français

À l’heure où l’exécutif peine à bâtir une majorité stable autour de sa trajectoire budgétaire, sa capacité à nouer des compromis politiques de court terme est une fois de plus sollicitée. L’effort de près de 44 milliards d’euros annoncé par François Bayrou a suscité de vives critiques au sein des partis de l'opposition.

avec Christophe Bouillaud

Voir les articles Politique sur l'ensemble du site

Vladimir Poutine. (Image d'illustration)Politique
ExclusionLa Russie a été exclue de dizaines d’organisations depuis l’invasion de l’Ukraine avec un bilan… mitigé

Depuis 1939, la mise à l’écart d’États violant le droit international a ponctué la diplomatie mondiale : de l’expulsion de l’URSS de la SDN à celle récente de la Russie du Conseil de l’Europe et de dizaines d’autres instances. Si ces exclusions portent un message fort, leur portée réelle sur la politique étrangère des États ciblés reste souvent plus symbolique que contrainte.

avec Alexey Uvarov
Stéphane Vojetta, député élu sous l’étiquette Renaissance, arrive pour sa journée d’accueil à l’Assemblée nationale à Paris le 8 juillet 2024, au lendemain du second tour des élections législatives françaises. (Image d'illustration)Politique
Droit ConstitutionnelStéphane Vojetta : « En prenant des décisions manifestement infondées en droit, le Conseil constitutionnel porte plus atteinte à l’Etat de droit qu’il ne le garantit »

Stéphane Vojetta dénonce comme « profondément révoltante » la décision du Conseil constitutionnel de le déclarer inéligible pour un simple manquement procédural au Code électoral, privant 25 000 électeurs de leur choix et déclenchant une partielle à un coût public d’un million d’euros.

avec Stéphane Vojetta
Assemblée nationale. (Image d'illustration)Politique
Alerte chaos politiqueEt en cas de nouvelle dissolution, quels pronostics concrets ?

En cas de dissolution à l’automne 2025, tout se jouera sur l’unité ou la dispersion : le RN, quasi assuré d’être présent partout au second tour, profiterait de la moindre division à gauche ou au centre, tandis qu’une Assemblée encore plus morcelée menacerait la gouvernabilité du pays.

avec Xavier Dupuy
La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé. (Image d'illustration)Politique
CensureLutter contre la haine en ligne, oui, asphyxier la liberté d’expression non : les inquiétants projets de la ministre chargée de la lutte contre les discriminations

La ministre Aurore Bergé vise à mieux encadrer les contenus en ligne en accélérant la suppression des discours de haine via une coalition d’associations triées sur le volet. Ce choix soulève l’inquiétude de certains observateurs, qui redoutent une dérive liberticide : en n’impliquant que des associations dédiées aux minorités et aucune spécialisée dans le cyberharcèlement, le projet pourrait assimiler de simples opinions traditionnelles à des propos haineux, bridant ainsi la liberté d’expression politique.

avec Raul Magni Berton
Cette photo montre un tableau indiquant les résultats du vote de la motion de rejet lors d’un débat à l’Assemblée nationale, avant le vote sur la « loi Duplomb » sur l’agriculture, qui vise à réintroduire un pesticide pour certaines cultures, à Paris le 8 juillet 2025.Politique
Crise agricoleAgriculture : la loi Duplomb est-elle autre chose qu’un pansement sur une jambe de bois ?

La loi Duplomb, présentée comme un soutien à la filière agricole, suscite le scepticisme : entre réintroduction d’un pesticide controversé, allégements administratifs et droits d’eau facilités, ses mesures apparaissent surtout comme un pansement sur une jambe de bois, sans adresser les véritables enjeux structurels du secteur.

avec André HeitzetXavier HollandtsetJean-Marc Boussard
Emmanuel Macron. (Image d'illustration)Politique
Vol au dessus d’un nid de coucouEmmanuel Macron ou le président qui aura le moins compris les Français

En voulant à tout prix réaffirmer son autorité au risque de faire la démonstration éclatante que plus grand monde ne lui en reconnaît, ni au gouvernement, ni à l’Assemblée, ni à l’étranger, le Président de la République met en lumière son incapacité à comprendre l'état d’esprit politique de ses concitoyens.

avec Gabriel Robin
Friedrich Merz. (Image d'illustration)Politique
Tournée « Germany is Back »Friedrich Merz, nouveau sheriff de Bruxelles (et hypocrite de Berlin…?)

Porté par une tournée européenne façon « Germany is back », le chancelier Friedrich Merz regagne dix points dans les sondages. Mais derrière l’image du nouveau « shérif de Bruxelles », ses critiques dénoncent une fuite en avant : renvoyer les dossiers brûlants - armée, énergie, migrations - aux instances de l’UE pour échapper à la reddition de comptes nationale.

avec Sabine Beppler-Spahl