L’accusation a requis, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national, cinq ans de prison (dont deux fermes aménageables), une amende de 300 000 euros et cinq ans d'inéligibilité.
il y a 14 heuresL’accusation a requis, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national, cinq ans de prison (dont deux fermes aménageables), une amende de 300 000 euros et cinq ans d'inéligibilité.
il y a 14 heuresS’il paraît légitime de préserver le niveau de pension des retraités modestes, il est beaucoup plus contestable de privilégier les intérêts des retraités aisés d’aujourd’hui au détriment de ceux des retraités appauvris de demain.
13 novembre 2024Ceux qui revendiquent une sensibilité sociale à droite, de Horizons à LR semblent souvent croire que leur discours est performatif en oubliant ce qui sert vraiment les intérêts des Français les moins favorisés.
12 novembre 2024Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
Kemi Badenoch a été désignée cheffe de file du parti conservateur britannique, en remplacement de l’ancien premier ministre Rishi Sunak.
7 novembre 2024Le recours à l'humour noir a été l'un des atouts de Donald Trump lors de la campagne électorale.
7 novembre 2024L’élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump apportent de nombreux enseignements sur l'avenir du bloc central français et sur le macronisme.
7 novembre 2024À l'occasion de la journée qui lui est consacrée à l'Assemblée nationale, le parti de Marine Le Pen a volontairement laissé s'enliser la discussion sur sa proposition de loi censée abroger la réforme des retraites. Le tout dans un contexte difficile, celui du procès des assistants parlementaires européens du RN.
3 novembre 2024Et non, il ne s’agit pas du Projet 2025 de la Heritage Foundation dont les journaux ont abondamment parlé et dont le candidat républicain s’est en réalité largement détourné.
2 novembre 2024L’an dernier, Christophe de Voogd avait parié sur la possible dissolution de l'Assemblée. Il parie désormais sur la possibilité qu'Emmanuel Macron n'aille pas nécessairement au bout de son mandat et nous explique pourquoi.
28 octobre 2024La Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie, le Nevada, l'Arizona et la Caroline du Nord vont faire basculer l'élection présidentielle aux Etats-Unis.
26 octobre 2024Selon des sondages du New York Times et du Siena College, les électeurs afro-américains et hispaniques approuvent en majorité la politique étrangère « America First » de Donald Trump.
26 octobre 2024Derrière la communication sur les succès des opérations et autres coups de force, la publication de nouveaux chiffres donne une image nettement plus nuancée du bilan de l’ancien locataire à la place Beauvau.
23 octobre 2024Dans une France où tout paraît à la dérive, si tout le monde veut que ça change et que rien ne change, à qui la faute ?
21 octobre 2024La présentation du budget 2025 par Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, constitue pour beaucoup une forme de douloureux réveil des sept dernières années de macronisme.
20 octobre 2024Le budget participatif est un outil permettant à la mairie de Paris de distribuer des subventions tout en laissant penser qu'elle promeut la participation citoyenne.
19 octobre 2024L'essentiel des dispositions déclarées contraires à la Constitution au coeur de la dernière loi immigration l'ont été pour des questions de forme. Dès lors que le nouveau texte sera dans le cadre d'un projet de loi présenté par le gouvernement, cette critique de forme ne sera plus possible pour le Conseil constitutionnel.
15 octobre 2024Dans quelle mesure les mandats d’Emmanuel Macron ont-ils été caractérisés par une succession de dénis sur l’essentiel des sujets, du régalien au budget, à l’économie et même jusqu'aux questions géopolitiques ?
13 octobre 2024Préférer LFI au RN lors des dernières législatives relevait d’un réflexe pavlovien facile à vendre dans l’opinion. La question qui se pose aujourd’hui au bloc central est infiniment plus périlleuse politiquement.
11 octobre 2024Les présents ministres de l'Intérieur et de la Justice veulent-ils épater tout le monde ?
7 octobre 2024Le bras de fer Insoumis contre social-démocratie se précise et du côté de la social-démocratie, après le choc du NFP, les écuries s’organisent.
5 octobre 2024