Alors qu’il publie un livre pour exprimer sa colère sur l’état du pays, l’ancien premier ministre va devoir mener de front deux campagnes dans des contextes politiques… contradictoires.
il y a 7 heuresAlors qu’il publie un livre pour exprimer sa colère sur l’état du pays, l’ancien premier ministre va devoir mener de front deux campagnes dans des contextes politiques… contradictoires.
il y a 7 heuresBruno Retailleau craint une accélération de l’entrisme des Frères musulmans dans la société, notamment dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026.
il y a 7 heuresLe premier ministre semble avoir fixé son choix sur une proportionnelle par départements sans prime majoritaire.
28 mai 2025Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
Le vent tourne pour Elon Musk dans l’entourage de Donald Trump. Encensé à ses débuts, le magnat de la tech voit son influence s’effriter au sein du dispositif « MAGA », rattrapé par des résultats en demi-teinte, des méthodes jugées brutales et des querelles internes de plus en plus exposées. Accusé d’ingérence, critiqué pour ses liens économiques avec la Chine et soupçonné de conflits d’intérêts, Musk semble désormais plus embarrassant qu’indispensable. Une disgrâce révélatrice des tensions à l’œuvre dans l’arrière-cour trumpiste.
26 mai 2025Alors que le parquet requiert un non-lieu pour Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran dans le dossier de la gestion du Covid-19, la décision interroge. Si juridiquement, l’absence de négligence volontaire est invoquée, politiquement, le sentiment d’impunité demeure vivace dans une société encore marquée par les restrictions, les doutes et les fractures de la crise sanitaire. Derrière les débats techniques, c’est toute la question de la responsabilité des dirigeants et de la capacité de nos institutions à tirer les leçons d’une crise inédite, qui se trouve posée. Entre réflexes de préservation du pouvoir, opacité des décisions et désillusion démocratique, la France peine à établir un véritable bilan, et à repenser ses mécanismes de contrôle.
26 mai 2025La grande question qui agite en ce moment les coulisses des assemblées parlementaires est de savoir s’il y aura, ou pas, une session extraordinaire en juillet. La séance ordinaire (qui se réunit de plein droit) se terminant le 30 juin, les parlementaires sont normalement en vacances, jusqu’au 1er octobre, date de la reprise de la session ordinaire.
22 mai 2025La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille a rendu ce lundi ses conclusions et mis en lumière l’ampleur de l’implication de l’Elysée dans la gestion du scandale des eaux Nestlé.
21 mai 2025Si Elon Musk a clairement exercé une influence majeure sur l'administration Trump, le pouvoir moins connu, mais sans doute plus influent, qui se cache derrière la présidence est Russell (généralement Russ) Vought. Vought est le directeur de l'Office of Management and Budget (OMB) - le centre névralgique des changements radicaux de l'administration.
19 mai 2025Rassemblement ! élus, militants, ils n’ont que ce mot à la bouche depuis l’annonce de la victoire -éclatante, sans appel de Bruno Retailleau, élu à la présidence de LR (Les Républicains) avec 74,3 % des voix face à Laurent Wauquiez, qui n’obtient que 25,7% des suffrages…
19 mai 2025Après trois mois de campagne, Bruno Retailleau a décroché la présidence des Républicains avec 74,3% des voix, face à Laurent Wauquiez. En ligne de mire, 2027. Mais comment convaincre un maximum de Français ?
19 mai 2025Classé secret pour protéger de prétendues « sources sensibles », le rapport des services de renseignement allemands qui désigne l’AfD comme parti d’extrême droite repose en réalité uniquement sur des contenus publics. Réseaux sociaux, discours, tracts : rien de confidentiel, mais une interprétation idéologique qui alimente les critiques. En pleine montée des tensions politiques, cette affaire soulève une question cruciale : jusqu’où peut-on aller pour disqualifier un adversaire dans une démocratie ?
16 mai 2025Au sein du parti allemand Die Linke, la critique d’Israël s’est muée en obsession idéologique, éclipsant toute nuance. Lors de son dernier congrès, le parti a adopté des résolutions accusant Israël de crimes de guerre, tout en refusant d’associer le boycott de l’État hébreu à l’antisémitisme. Ce durcissement intervient alors que les actes antisémites explosent en Allemagne, et que plusieurs figures de la gauche dénoncent une dérive inquiétante. Une gauche antifasciste… qui peine désormais à défendre les Juifs.
16 mai 2025Le président de la République et ses gouvernements successifs ne sont pas responsables du contexte économique et géopolitique mondial. Mais ils le sont de la réglementation et de la fiscalité qui ont largement contribué au désastre.
16 mai 2025La présence de troupes chinoises au défilé militaire du 9 mai à Moscou, aux côtés de Vladimir Poutine, illustre l’approfondissement du partenariat stratégique entre Pékin et Moscou. Au-delà du symbole, la démonstration révèle une relation asymétrique où la Russie, isolée par l’Occident, s’appuie de plus en plus sur ses alliés autoritaires (Chine, Iran, Corée du Nord) pour soutenir son effort de guerre et affirmer sa place sur la scène internationale.
15 mai 2025Alors que le président ukrainien sait que Vladimir Poutine ne le rejoindra pas en Turquie pour des négociations de paix ce jeudi, le Kyiv International Institute of Sociology a sondé l’opinion des Ukrainiens à travers tout le pays.
15 mai 2025En choisissant Riyad pour son premier grand déplacement international, Donald Trump envoie un signal fort aux pays du Golfe et au reste du monde. Son discours, à la fois pragmatique et multipolaire, rompt avec l’ingérence idéologique traditionnelle de l’Occident. Refusant de donner des leçons de morale, Trump assume une vision réaliste et transactionnelle des relations internationales, fondée sur l’intérêt stratégique et le respect des modèles politiques locaux. Un positionnement qui séduit nombre de régimes autoritaires, au détriment de l’influence européenne.
15 mai 2025Sur TF1 mardi soir, le chef de l’Etat a tenté de défendre son bilan face à des interlocuteurs qui soulignaient tous par des angles différents, l’échec d’un bon nombre de promesses faites en 2017 et 2022.
15 mai 2025Pour convaincre les électeurs qu’il prend la crise migratoire au sérieux, Friedrich Merz doit s’attaquer à un puissant facteur d’attractivité : la générosité de l’Allemagne envers les demandeurs d’asile. Avec des aides bien supérieures à celles versées dans le reste de l’Union européenne, Berlin attire des flux massifs… et la colère de ses voisins.
14 mai 2025Mohammed Ben Salmane, dit MBS, s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié de l’Occident et jouit de l’image d’un monarque arabe moderne que la visite de Donald Trump cette semaine aura encore renforcée. L’Arabie Saoudite présente pourtant un taux record d’exécutions capitales et reste un pays traditionnel inspiré par l’islam wahhabite. Qu’en est-il vraiment ? Pour en parler, Pierre Conesa.
14 mai 2025Mais pourquoi donc Emmanuel Macron s’est-il laissé prendre au jeu de cette très longue émission sur TF1 alors même que l’international commençait à lui donner un peu d’air ? Survolant tous les sujets sans jamais s’y attarder véritablement, le président de la République a parlé pendant trois heures tout en ne faisant aucune annonce. Pourtant, l’attente était grande. Durant plusieurs jours, au cœur d’une actualité internationale aussi chaotique que chargée, politiques et éditorialistes ont spéculé sur les surprises fracassantes que devait nous réserver Emmanuel Macron. Un référendum ? Des référendums même ? Il n’en fut rien, comme l’on pouvait s’en douter.
14 mai 2025