reserche
France26 juillet 2025
Des manifestants brandissent des banderoles et des drapeaux syndicaux lors d'une manifestation contre le projet de loi agricole dit Duplomb, qui vise à « lever les contraintes à l'exercice » de leur profession, notamment en facilitant l'accès aux pesticides, à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 28 juin 2025. (Image d'illustration)
Des manifestants brandissent des banderoles et des drapeaux syndicaux lors d'une manifestation contre le projet de loi agricole dit Duplomb, qui vise à « lever les contraintes à l'exercice » de leur profession, notamment en facilitant l'accès aux pesticides, à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 28 juin 2025. (Image d'illustration) © GAIZKA IROZ / AFP
Pétition anti loi Duplomb

Ces responsables politiques qui détournent l’attention des VRAIS risques du cancer

Alors que la loi Duplomb ravive l’angoisse des pesticides dans l’alimentation, le cancérologue Jérôme Barrière appelle à une lecture rationnelle des risques sanitaires. Selon lui, les résidus de pesticides ne représentent qu’un facteur minime dans le développement des cancers, loin derrière le tabac, l’alcool ou la sédentarité. Une vision nuancée face à une opinion publique trop souvent guidée par l’émotion, la simplification et le sensationnalisme médiatique.

Ces responsables politiques qui détournent l’attention des VRAIS risques du cancer