reserche

Voir les articles Société sur l'ensemble du site

La militante Greta Thunberg et l'eurodéputée Rima Hassan le 1er juin, à Catane, avant l'appareillage du Madleen pour Gaza.Société
Engagements militantsLa militance à la dérive

Dans une époque marquée par la radicalisation des discours et l’essor d’une militance souvent dévoyée, l’engagement associatif est détourné par les réseaux sociaux et les idéologies, au détriment de l’universalisme des droits humains.

avec Olivia Cattan
Des élèves se tiennent devant le collège Françoise Dolto à Nogent, le 11 juin 2025, au lendemain de l'arrestation d'un lycéen après avoir tué au couteau une assistante scolaire de 31 ans lors d'une fouille de sac.Société
Passage à l'acteTueurs mineurs : la masculinité toxique ou le concept qui aggrave le mal qu’il entend combattre

Elisabeth Borne souhaite diffuser la série Netflix “Adolescence” dans les écoles pour lutter contre la masculinité toxique. Ce concept, utilisé pour définir la crise de la masculinité en Occident, a tendance à stigmatiser les jeunes hommes en souffrance psychologique et ne permet pas d’apporter de réelles solutions.

avec Eric DeschavanneetAlain HériletPascal Neveu etXavier Raufer
La liberté d'expression. (Image d'illustration)Société
Liberté bridéeMais comment les élites européennes en sont-elles venues à considérer la liberté d’expression comme un danger pour la démocratie ?

Auditionné par l’Assemblée sur TikTok, Gilles Babinet a affirmé que les réseaux sociaux ne sont plus compatibles avec la démocratie. Pour Thibault Mercier et Fabrice Epelboin, il s'agit d’un virage inquiétant : au nom de la sécurité ou de la lutte contre la haine, les élites politiques et institutionnelles européennes semblent désormais prêtes à restreindre la liberté d’expression, jusqu’à en inverser le sens. Loin d’être une dérive isolée, cette tendance trahit, selon eux, un malaise plus profond : la peur du peuple, de ses mots, de sa colère, de son imperfection.

avec Fabrice EpelboinetThibault Mercier