reserche
La CNIL: Centre National de l'Informatique et des Libertés.Société
PERSO PAS SI PERSODonnées personnelles : bienvenue dans le redoutable Far West français

Pour un État si soucieux de réglementer et d’encadrer les activités économiques et sociales, le contraste est saisissant : alors que la CNIL alerte dans son rapport annuel sur les menaces pesant sur nos libertés numériques, notamment en matière de santé, le Conseil d’État valide dans le même temps l’hébergement massif de données sensibles, confortant ainsi une logique de centralisation critiquée par l’autorité elle-même.

avec Alexandre MoustafaetJulien Pillot
Ascenseur.Société
4 HEURES DANS L'ASCENSEURBlack out en Espagne : les clés psychologiques pour comprendre les réactions de personnes confrontées à des situations extrêmes d’enfermement

Coincée dans un ascenseur lors du black-out qui a paralysé une partie de l’Espagne et du Portugal, Lola, 76 ans, a vécu une expérience extrême. Son témoignage illustre l’impact psychologique de ces situations de crise, où l’absence de repères, la perte de contrôle et l’isolement mettent à rude épreuve la résistance mentale.

avec María J. García-Rubio

Voir les articles Société sur l'ensemble du site

Les réglementations autour du temps de travail.Société
FÊTE DU TRAVAILQui travaille combien d’heures en France ? Radioscopie des énormes disparités entre salariés et travailleurs français

Alors que plus d’un tiers des salariés du cabinet EY en France se prononcent pour une semaine de 48 heures, le débat sur la durée légale du travail refait surface. Entre cadres au forfait, indépendants, fonctionnaires ou ouvriers, les écarts de temps de travail sont criants et mettent à mal l’uniformité du modèle des 35 heures.

avec Bertrand MartinotetPierre Bentata
Crédits : DOMINIQUE FAGET / AFPSociété
MASCULINITÉ EN CRISECe féminisme ultra progressiste qui a détruit les relations émotionnelles hommes femmes

Alors que le féminisme postmoderne semble s’enliser dans ses propres contradictions, une génération d’hommes déboussolés émerge, fruit d’une déconstruction idéologique qui, sous couvert de progrès, a sapé les fondements de l’identité masculine. Derrière la culture incel, souvent diabolisée, se cache moins une menace qu’un symptôme : celui d’une crise silencieuse que la société préfère condamner plutôt que comprendre.

avec Ixtu Diaz
Esclavage.Société
OPPRESSIONLes chrétiens pakistanais sont soumis à une oppression constante qui peut aller jusqu’à l’esclavage

Le Père Federico Suaya est un prêtre et missionnaire argentin, également avocat formé à l’Université de Buenos Aires. Il est titulaire de deux doctorats – l’un en théologie, l’autre en philosophie. Il est le cofondateur, aux côtés du Père Dr Javier Olivera, de l’Ordre de Saint Élie, un ordre missionnaire créé en 2015 pour porter la foi catholique dans des régions où la présence de l’Église est faible, voire inexistante. Le Père Federico a mené des missions en Inde, dans les régions reculées de l’Himalaya ainsi que dans des zones isolées d’Afrique. Actuellement, le Père Federico dirige le Projet PaX, dont l’objectif est de secourir les esclaves chrétiens au Pakistan.

avec Álvaro Peñas
LinkedInSociété
MAGSVoilà pourquoi la transgression peut être attrayante sur LinkedIn

Sur un réseau professionnel devenu saturé de codes et de formules convenues, se démarquer demande désormais une dose assumée d’originalité. Caroline Diard décrypte les stratégies gagnantes sur LinkedIn : entre authenticité maîtrisée, storytelling assumé et transgression mesurée, l’efficacité repose moins sur la perfection que sur la capacité à capter l’attention sans perdre en crédibilité.

avec Caroline Diard
Renaud Camus, pose lors d'une séance photo, à Paris, le 9 décembre 2021.Société
Fenêtre d’OvertonDe quoi le sacre de Renaud Camus comme plus grand penseur vivant par le Wall Street Journal est-il le révélateur ?

Renaud Camus a été récemment interdit d’entrer au Royaume-Uni, pays où il devait donner une conférence. Vivant loin de l’agitation à Plieux, reclus en ses demeures de l’esprit qu’il affectionne, cet auteur singulier est depuis vingt ans au centre de toutes les attentions politiques et médiatiques. Son expression de « grand remplacement » est aujourd’hui passée dans le langage courant, traversant même l’Atlantique. Dernièrement, Dominic Green prenait la défense du Français dans le Wall Street Journal. Une évolution étonnante qui témoigne d’une nouvelle appréciation de son œuvre mais aussi d’un débat public occidental en pleine ébullition sur la question de l’immigration. Pour en parler, Christophe Boutin, et Yohann Rimokh, l’avocat de Renaud Camus.

avec Christophe BoutinetYohann Rimokh
Le drapeau français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle, le 25 août 2022.Société
Relations franco-algériennesCrise avec l’Algérie : les racines de l’incompréhension

Les tensions franco-algériennes ne semblent pas vouloir s’arrêter. Alors que l’Elysée se targuait d’avoir obtenu des avancées positives, la réponse d’Alger a été d’expulser douze policiers et gendarmes missionnés sur les problématiques d’immigration et de coopération judiciaire. Pour Philippe d’Iribarne, la question algérienne est avant tout anthropologique.

avec Philippe d'Iribarne