reserche
L'astrologie séduit depuis longtemps.Société
Tendance révélatriceL’attrait de l’astrologie en période d’incertitude

Faites défiler TikTok, parcourez un profil de rencontre ou asseyez-vous dans un café : vous entendrez souvent des gens mentionner leur signe astrologique. Certains revendiquent fièrement leur énergie de Lion ; d’autres plaisantent en disant qu’ils ne sortiraient jamais avec un Scorpion. Même dans nos sociétés modernes façonnées par la science, la technologie et l’université — ce que les sociologues appellent parfois le « désenchantement » — beaucoup continuent à chercher dans l’astrologie une source de sens. Sa popularité coexiste avec le scepticisme : les enquêtes montrent que même ceux qui n’y « croient » pas vraiment peuvent l’utiliser « pour s’amuser ».

avec Shiri NoyetChristopher P. ScheitleetKatie E. Corcoran

Voir les articles Société sur l'ensemble du site

De la fumée s'élève tandis que les flammes brûlent le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, dans la capitale française, Paris.Société
Fille perdue de l’EgliseNotre-Dame brûle encore

Bien que les Français conservent une certaine dose de conservatisme culturel, la reconnaissance de ses racines dans l'anthropologie chrétienne et l'objectivité morale transcendante est largement absente.

avec Kristen Ziccarelli