Vendredi 13 juin, les députés ont repris pour la quatrième fois en deux mois l'examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique. Lancé en 2024, ce projet de loi semble ne pas vouloir aboutir.
27 juillet 2025Vendredi 13 juin, les députés ont repris pour la quatrième fois en deux mois l'examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique. Lancé en 2024, ce projet de loi semble ne pas vouloir aboutir.
27 juillet 2025Ancien analyste de la CIA et auteur du livre The Revolt of the Public, Martin Gurri explore depuis de nombreuses années l’impact d’Internet sur le pouvoir politique. Il revient sur les polémiques suscitées par la loi Duplomb et sur la montée de la confusion intellectuelle qui frappe la France.
27 juillet 2025Alors que l'AfD et la CDU sont à nouveau au coude à coude dans les sondages, l'insatisfaction des Allemands envers le chancelier Merz a atteint un niveau record de 64 %.
24 juillet 2025Quoi qu’on pense du sujet de fond, le succès de la pétition contre la loi Duplomb montre une perte de confiance dans les processus démocratiques français. À qui la faute ?
24 juillet 2025L’affrontement entre Bruno Retailleau et Emmanuel Macron dépasse largement les querelles personnelles. Derrière les tensions apparentes, deux visions politiques s’opposent : d’un côté, un progressisme macronien en perte de souffle ; de l’autre, un conservatisme structuré, incarné par un ministre de l’Intérieur qui entend peser dans la recomposition à venir. Ce bras de fer esquisse les contours d’un après-Macron, où le clivage gauche-droite pourrait bien retrouver toute sa vigueur.
24 juillet 2025Un appel au blocage total du pays agite les réseaux. Ni syndicats, ni partis, mais un ras-le-bol contre l’austérité et une stratégie gilets jaunes version numérique. Pour le moment encore, plus de hashtags que de barrages.
24 juillet 2025Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a accordé un entretien à la rédaction de Valeurs Actuelles. Dans cette interview, il a notamment déclaré que le macronisme n'est « ni un mouvement politique, ni une idéologie » et qu’il « alimente l'impuissance ».
23 juillet 2025En réalisant une percée électorale, le parti populiste de droite Sanseito rebat les cartes d’un système politique japonais très sclérosé.
23 juillet 2025Derrière le mouvement « C'est Nicolas qui paie, une colère fiscale se cristallise. Porté par un compte largement suivi sur les réseaux sociaux, un manifeste récemment publié condense un imaginaire politique où se mêlent libéralisme, anti-étatisme et colère contre la pression fiscale.
23 juillet 2025À l’heure où la loi Duplomb ravive les tensions autour de l’usage des pesticides, plus d’un million de citoyens ont signé une pétition contre les néonicotinoïdes, malgré leur validation par la quasi-totalité des agences sanitaires européennes. Faut-il y voir un rejet rationnel fondé sur le principe de précaution ou un symptôme plus profond d’une société en proie à une « panique morale » face au progrès technique ?
23 juillet 2025Sur le site de l’Assemblée nationale, le succès obtenu par la pétition anti-loi Duplomb est une anomalie statistique. Pour la plupart des propositions, souvent farfelues, les signatures se comptent sur les doigts d’une main.
23 juillet 2025Entretien avec Joshua Treviño, directeur de la transformation à la Texas Public Policy Foundation.
21 juillet 2025Interrogée sur la pétition lancée contre la loi Duplomb, la présidente de l'Assemblée nationale a déclaré qu'il « faut écouter les Français » et organiser un débat.
20 juillet 2025Alors que nombre de Français expriment des aspirations compatibles avec les principes du libéralisme, le mot lui-même demeure tabou, souvent caricaturé ou rejeté. Le libéralisme, marginalisé dans le débat public, est défendu par des dirigeants politiques qui aspirent à réformer le pays.
20 juillet 2025L'élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris continue de diviser la droite. L'ancien Premier ministre Michel Barnier a annoncé sa candidature cette semaine. Mais la circonscription intéresse aussi Rachida Dati.
19 juillet 2025Une certaine partie de la gauche française utilise une stratégie d’intimidation morale pour réduire au silence ceux qui contestent ses dogmes. Immigration, sécurité, fiscalité, méritocratie… chaque débat est étouffé sous l’anathème. Cette mécanique, qui marginalise les voix dissidentes en les accusant de racisme ou de fascisme, mine le pluralisme politique et nourrit une colère sociale de plus en plus explosive.
19 juillet 2025Pour le ministre de l’Intérieur, resté muet sur l’Algérie depuis des semaines dans l’espoir d’une libération humanitaire de Boualem Sansal, « la diplomatie des bons sentiments a échoué ».
19 juillet 2025La récente nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes, sans concours ni expérience spécifique en audit public, interroge sur une spécificité française : la désignation d’anciens responsables politiques à des postes clés dans de prestigieuses institutions de la République. Cette nomination n’est-elle pas le symptôme plus profond d’un mal structurel bien français ?
18 juillet 2025Le président de la Cour des comptes a déploré les attaques à l’encontre de Najat Vallaud-Belkacem.
17 juillet 2025Pour les Insoumis, plutôt qu’un terroriste, c’est le « plus vieux prisonnier politique d’Europe injustement détenu par la France » qui sera bientôt libéré. De son cachot algérien, Boualem Sansal appréciera.
18 juillet 2025