reserche
Jean Tiberi.Politique
ADIEUParis perd l’un de ses anciens édiles emblématiques: décès de Jean Tiberi

Dernier maire de droite à avoir dirigé Paris, Jean Tiberi s’est éteint à l’âge de 90 ans. Fidèle de Jacques Chirac, il avait incarné pendant des décennies une certaine idée de la politique parisienne, entre enracinement local, influence nationale et affaires judiciaires. Malgré les polémiques, son passage à l’Hôtel de Ville a laissé une empreinte durable dans le paysage urbain de la capitale.

Hemicycle.Politique
FIN DE VIEFin de vie : le dilemme d’un député à la veille du vote

Alors que l’Assemblée doit se prononcer mardi 27 mai sur la légalisation de l’aide à mourir, les états d’âme traversent jusqu’aux rangs des partisans. Dans une lettre adressée à ses électeurs, le député macroniste Pierre Cazeneuve confie ses doutes, reconnaît les zones grises du texte, et regrette l'absence de référendum. Un témoignage rare, à la hauteur des enjeux éthiques d’une loi qui bouleverse les consciences autant que les équilibres politiques.

Donald Trump et Elon Musk discutent avant de quitter la Maison Blanche.Politique
EXIT MUSKElon Musk poussé vers la sortie des rangs trumpistes ? Son ennemi Steve Bannon balance…

Le vent tourne pour Elon Musk dans l’entourage de Donald Trump. Encensé à ses débuts, le magnat de la tech voit son influence s’effriter au sein du dispositif « MAGA », rattrapé par des résultats en demi-teinte, des méthodes jugées brutales et des querelles internes de plus en plus exposées. Accusé d’ingérence, critiqué pour ses liens économiques avec la Chine et soupçonné de conflits d’intérêts, Musk semble désormais plus embarrassant qu’indispensable. Une disgrâce révélatrice des tensions à l’œuvre dans l’arrière-cour trumpiste.

avec Gabriel Solans
Covid19.Politique
RIEN À VOIRGestion du Covid : Pas de procès, soit. Mais pourquoi une telle incapacité à établir les responsabilités politiques ?

Alors que le parquet requiert un non-lieu pour Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran dans le dossier de la gestion du Covid-19, la décision interroge. Si juridiquement, l’absence de négligence volontaire est invoquée, politiquement, le sentiment d’impunité demeure vivace dans une société encore marquée par les restrictions, les doutes et les fractures de la crise sanitaire. Derrière les débats techniques, c’est toute la question de la responsabilité des dirigeants et de la capacité de nos institutions à tirer les leçons d’une crise inédite, qui se trouve posée. Entre réflexes de préservation du pouvoir, opacité des décisions et désillusion démocratique, la France peine à établir un véritable bilan, et à repenser ses mécanismes de contrôle.

avec Bertrand Saint-GermainetAntoine FlahaultetAlexandre DelaigueetRaul Magni Berton
Des députés assistent à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 21 mai 2025.Politique
Chronique parlementaireLa date du départ en vacances des parlementaires

La grande question qui agite en ce moment les coulisses des assemblées parlementaires est de savoir s’il y aura, ou pas, une session extraordinaire en juillet. La séance ordinaire (qui se réunit de plein droit) se terminant le 30 juin, les parlementaires sont normalement en vacances, jusqu’au 1er octobre, date de la reprise de la session ordinaire.

avec Samuel Le Goff