reserche
Drogues.Politique
DROGUE ET RÉPRESSIONNarcotrafic : la loi persiste, les critiques fusent

Alors que députés et sénateurs cherchent un compromis sur la future loi contre le narcotrafic, un collectif d’associations tire la sonnette d’alarme. Pour eux, l’État s’entête dans une logique répressive… vouée à l’échec.

Cette première semaine d’avril, juste avant les vacances parlementaires, est l’une des plus chargées depuis longtemps.Politique
Chronique parlementaireSemaine municipale à l’Assemblée nationale

Cette première semaine d’avril, juste avant les vacances parlementaires, est l’une des plus chargées depuis longtemps. Deux textes politiquement sensibles, avec plusieurs centaines (voire milliers) d’amendements, sur la simplification et sur l’audiovisuel public, se disputent les séances. Deux autres textes, concernant les élections municipales, leur ont grillé la priorité.

avec Samuel Le Goff
Elon MuskPolitique
DUEL D'EGOContentieux électrique entre Musk et Navarro

Elon Musk n’a pas mâché ses mots après que Peter Navarro, le conseiller de Donald Trump, a qualifié Tesla de simple assembleur automobile. Entre clash public, tacles bien sentis et querelle sur fond de politique douanière, le patron de Tesla contre-attaque avec la verve qu’on lui connaît.

Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse.Politique
RÉTRO-PÉDALAGE Maternelle : la fausse bonne idée de Borne

En affirmant que les élèves doivent commencer à se projeter dans un métier « dès la maternelle », Élisabeth Borne a déclenché une vague de réactions critiques. Face à la polémique, la ministre de l’Éducation nationale a rapidement fait marche arrière, illustrant la délicate frontière entre ambition pédagogique et absurdité technocratique.

Friedrich Merz, chef du parti conservateur allemand de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le 4 septembre 2024.Politique
MERZ SOUS PRESSIONAu coude à coude : l’AfD progresse tandis que le soutien à la CDU plonge après l’ampleur de ses compromis avec le SPD

À peine six semaines après sa victoire aux élections législatives, l’alliance CDU/CSU subit une chute historique dans les sondages et fait face à une fronde interne. En cause : les concessions faites par Friedrich Merz aux partis de gauche dans le cadre des négociations pour former un gouvernement, qui provoquent la colère d'une base électorale en quête de rupture.

avec Zoltán Kottász
Musk perd son sang-froid.Politique
CHRONIQUES MUSKIENNESPourquoi Musk perd son sang-froid ?

Le clash entre Peter Navarro et Elon Musk met en lumière les tensions internes du camp Trump. À l’heure où les droits de douane refont surface dans le débat politique, l’opposition entre le stratège protectionniste et le magnat de la tech révèle une fracture idéologique majeure entre nationalisme économique et libre-échange. Une querelle d’ego, certes, mais surtout un test pour l’équilibre déjà fragile de la coalition MAGA.

avec Thomas Blard
Municipales.Politique
PARITÉS, CAMPAGNES, CONTROVERSESFéminisation des conseils municipaux : les illusions dangereuses

Alors que nous fêtons le vingt-cinquième anniversaire de la loi sur la parité, le Parlement a entériné cette semaine une nouvelle règle étendant ce principe de féminisation des exécutifs aux élections municipales dans les communes de moins de 1.000 habitants. D’aucuns jugent la mesure difficilement applicables vu qu’il est parfois compliqué de former des listes municipales dans les plus petites communes françaises. Pour en parler, Christophe Boutin.

avec Gabriel RobinetChristophe Boutin
Le président Emmanuel Macron et le président Egyptien Abdel Fattah al-Sisi le 8 avril 2025.Politique
ENTRE IDEALISME ET REALISMEVoyage en Egypte : les contradictions d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est rendu en Egypte à l’invitation de son homologue Abdel Fattah al-Sissi. L’occasion de renforcer encore les liens économiques profonds entre nos deux pays mais aussi d’aborder la question du conflit israélo-palestinien. Que dire de la politique arabe d’Emmanuel Macron en 2025 ? Pour en parler, Michael Shurkin et Pierre-Charles d’Herbès.

avec Michael ShurkinetGabriel RobinetPierre d'Herbès
Industrialisation.Politique
ATLANTICO BUSINESSLa réindustrialisation… oui, peut-être, mais mieux vaudrait commencer par se désendetter

Face à la tempête protectionniste déclenchée par Donald Trump, la réindustrialisation est devenue le mantra d’un monde inquiet de sa dépendance. Mais entre promesses électorales et réalités économiques, le retour des usines ne suffira pas à restaurer la souveraineté des grandes puissances occidentales, si la dette publique continue de gonfler. En France comme ailleurs, il est plus urgent de repenser le modèle de dépense que de rêver à un âge d’or industriel perdu.

avec Jean-Marc Sylvestre
Donald Trump s'exprime lors d'une réunion du cabinet à la Maison Blanche à Washington, le 26 février 2025.Politique
Trouble in MAGA ParadiseTensions à la Maison Blanche : l’heure de vérité pour Donald Trump

Entre les "nationalistes" du camp trumpiste et les seigneurs de la Silicon Valley, mais aussi de la finance, la guerre est déclarée. Elle avait commencé par quelques escarmouches opposant Elon Musk à Steve Bannon au sujet des visas H-1B et prend une tournure plus dure à la défaveur de la politique tarifaire. Revue d'effectifs.

avec Gabriel Robin