reserche
Voitures électriques.International
IL N'Y A PAS QUE LA CHINEIndustrie automobile : ces 3 pays asiatiques qui se rêvent en prochaine superpuissance de la voiture électrique

Thaïlande, Indonésie, Vietnam : en misant sur l’électromobilité, ces pays cherchent à se hisser dans la cour des grands de l’automobile mondiale. Mais entre dépendance technologique, fragilité industrielle et pression chinoise, leur stratégie révèle les limites d’un modèle fondé sur l’assemblage plus que sur l’innovation souveraine.

avec Jean-Pierre Corniou
Tribunal.International
IA AU TRIBUNALQuand l’IA tente de plaider : un avatar recalé par la justice new-yorkaise

Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans les rouages de la société, une tentative inédite de l’utiliser dans un tribunal new-yorkais vient rappeler les limites de cette technologie. Un plaignant a voulu se faire représenter par un avatar généré par IA. Une initiative aussitôt stoppée net par les juges, soulevant des questions cruciales sur l’éthique, la transparence et les frontières de l’automatisation dans le champ judiciaire.

avec Atlantico Rédaction
Une photo fournie par le bureau du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, le 17 décembre 2024, montre le guide suprême iranien saluant les foules avant un discours à Téhéran.International
Entretien exclusifIran : « La question n'est plus de savoir si la République islamique va tomber, mais ce qui va suivre »

Entretien exclusif. Irano-américain, Amir Hamidi est l’un des meilleurs spécialistes des Gardiens de la Révolution islamique. Expert en contre-terrorisme, il a travaillé pour la DEA en tant qu’agent spécial. Plusieurs fois décoré, et réputé pour la qualité de ses analyses prédictives sur le Moyen-Orient, il a aussi collaboré avec le département d'État et le département de la justice américains. Il a également été attaché national à l'ambassade des États-Unis à Abu Dhabi et au consulat général de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

avec Emmanuel Razavi
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (à droite), visite les écluses de Miraflores du canal de Panama, accompagné de l’administrateur du canal, Ricaurte Vásquez, à Panama City, le 8 avril 2025.International
RIVALITÉ SINO-AMERICAINELes États-Unis reviennent autour du canal de Panama

Un nouvel accord militaire permet aux États-Unis de redéployer des troupes autour du canal de Panama, sans y établir de bases. Ce retour symbolique, dans une région hautement stratégique, ravive les tensions historiques et alimente la rivalité croissante entre Washington et Pékin.AINE

Fret ferroviaire.International
TRANSIT EN MUTATIONLe corridor mexicain, une alternative au canal de Panama ?

Avec l’inauguration du corridor interocéanique de Tehuantepec (CIIT), le Mexique relance une ambition vieille d’un siècle : devenir un acteur central du commerce mondial. Première opération réussie, gain de temps affiché, et une alternative crédible au canal de Panama en ligne de mire.

Mr BeastInternational
MRBEAST GROGNELe youtubeur MrBeast face aux barrières douanières

Alors que les nouvelles taxes douanières décidées par Donald Trump sont entrées en vigueur avant d’être partiellement suspendues, le youtubeur américain MrBeast alerte sur leurs répercussions économiques. Propriétaire d’une marque de chocolats équitables, il envisage de délocaliser davantage sa production, jugeant ces mesures « brutales » pour les entreprises.

avec Atlantico Rédaction
Cadavre sur une scène de crimeInternational
DECOUVERTE MACABREUn membre présumé de la MS-13 mène les enquêteurs à une dépouille

Des restes humains ont été découverts hier dans une réserve boisée de Long Island, après le signalement d’un suspect incarcéré, présenté comme membre du gang MS-13. L’enquête mobilise le FBI et la police locale, tandis que les autorités s’inquiètent de l’ancrage persistant du groupe criminel et de son recrutement de plus en plus jeune.

TrumpInternational
PASSÉ ENTERRÉTrump enterre l’histoire, plante son « MAGAnolia »

Dans les jardins de la Maison Blanche, Donald Trump a planté un nouvel arbre baptisé « MAGAnolia », en référence à son célèbre slogan de campagne. Ce geste symbolique remplace un magnolia historique vieux de près de 200 ans, planté par Andrew Jackson. Officiellement retiré pour des raisons de sécurité, l’arbre centenaire cède sa place à une mise en scène très Trumpienne, dorée et calculée.

Paysage ArménienInternational
MÉMOIRE ET SURVIEPour l'Arménie : Un appel à la conscience

Alors que l'Arménie affronte des défis existentiels, il est temps de se mobiliser pour préserver son identité et sa démocratie face aux menaces croissantes de l’Azerbaïdjan et de la Turquie. Nous devons agir pour garantir la dignité et la survie de ce peuple résilient.

avec Marc Knobel