reserche
Une personne atteinte d'un cancer. (Image d'illustration)Santé
CancerPourquoi le cancer du cœur est-il si rare ?

Le cancer du cœur est rarissime (≈3/10 000) car les cellules cardiaques se divisent très peu et sont protégées des agents cancérigènes. Revers: une faible capacité de réparation. Quand des tumeurs surviennent, elles sont souvent métastatiques et agressives.

avec Julie Phillippi
Personnes âgées. (Image d'illustration)Santé
Le mystère des 100 ansLes clés et atouts pour atteindre les 100 ans sont peut-être le futur de la médecine

Pourquoi certains franchissent-ils le cap des 100 ans? Deux études sur des cohortes suédoises montrent que les centenaires ne vivent pas seulement plus longtemps: ils tombent moins malades, plus tard, et évitent plus souvent les pathologies mortelles, notamment cardiovasculaires. Leur trajectoire suggère un vieillissement distinct, plus lent que la norme.

avec Karin Modig
Les éponges sont poreuses, humides et entrent souvent en contact avec les aliments : des conditions idéales pour la prolifération des bactéries.Santé
Danger invisibleComment vous débarrasser de ces huit bactéries du quotidien qui se glissent chez vous et dans vos poches

De votre téléphone à votre éponge, de votre brosse à dents à la poignée de votre caddie, des armées invisibles de bactéries se cachent sur les objets du quotidien que vous touchez le plus. La plupart de ces microbes sont inoffensifs – certains sont même utiles – mais, dans certaines conditions, certains peuvent vous rendre gravement malade.

avec Manal Mohammed
Un héroïnomane sans domicile fixe, mélange cocaïne et héroïne près d'un passage souterrain ferroviaire dans le quartier de Kensington à Philadelphie, devenu un haut lieu de la consommation d'héroïne, le 31 juillet 2017 à Philadelphie, en Pennsylvanie.Santé
Santé publiqueAddictions : coke en stock, les Français face au ravage de la polytoxicomanie

Alors que les chiffres officiels semblent indiquer une stabilisation, voire une baisse, de certaines consommations comme le tabac, l’alcool ou le cannabis, la réalité de terrain raconte une tout autre histoire : celle d’un glissement silencieux vers la polytoxicomanie. En toile de fond, une explosion inquiétante de la consommation de cocaïne, devenue plus accessible, plus banalisée, et souvent consommée en cocktail avec d’autres substances.

avec Jean Costentin
Des manifestants, en 2017, lors de la 16e Marche mondiale du cannabis, pour réclamer la légalisation du cannabis.Santé
AddictionsToxicomanies : une bonne et une mauvaise nouvelle

Les Français ont-ils changé de regard sur les drogues en un quart de siècle ? C’est ce que révèle la dernière enquête de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). La perception des risques liés à l’alcool et au tabac progresse. Mais le cannabis et la cocaïne apparaissent de moins en moins inquiétants aux yeux du public.

avec Jean Costentin