Comme les humains, les chats peuvent souffrir de démence. Reconnaître les signes précoces permet d’améliorer leur qualité de vie.
4 septembre 2025Comme les humains, les chats peuvent souffrir de démence. Reconnaître les signes précoces permet d’améliorer leur qualité de vie.
4 septembre 2025De plus en plus de patients consultent ChatGPT avant leur médecin. Une pratique qui peut enrichir le dialogue, mais aussi induire en erreur et fragiliser la relation soignant-soigné.
4 septembre 2025Le doublement des franchises médicales suscite crispations et inquiétudes. Si la mesure doit générer 2 milliards d’économies, ses effets réels sur les patients et la solidarité nationale restent très débattus.
4 septembre 2025On dit souvent que notre attention s’effrite, réduite à huit secondes. Mais la réalité est plus complexe : l’attention prend plusieurs formes, et toutes ne déclinent pas au même rythme.
3 septembre 2025Trop de sel nuit à la santé, mais en manquer aussi. Le risque d’hyponatrémie rappelle qu’il faut viser le juste équilibre.
2 septembre 2025Après un siècle de progrès constants, les gains d’espérance de vie s’essoufflent. Une étude parue dans PNAS montre que les générations nées après 1939 ne devraient plus connaître la même longévité que leurs aînés.
30 août 2025Conçus pour des mains masculines, les instruments chirurgicaux fatiguent et blessent encore trop de praticiennes. De nouvelles recherches visent à corriger ce biais en repensant la conception des outils.
28 août 2025Une étude révèle que les mécanismes cérébraux à l’origine des symptômes psychotiques sont similaires, quel que soit le diagnostic posé. De quoi bouleverser la manière dont la psychiatrie choisit ses traitements.
27 août 2025Boire trop peu d’eau ne nuit pas seulement au corps : cela pourrait aussi amplifier le stress quotidien. Une étude révèle que la déshydratation, même légère, accentue la production de cortisol, l’hormone du stress.
27 août 2025L’activité physique est cruciale pour bien vieillir mais la manière de marcher compte autant, sinon plus, que le nombre de pas effectués. Une démarche altérée peut être le signe précoce d’un vieillissement accéléré, et accroît les risques de chute, de fatigue ou de perte d’autonomie.
24 août 2025Anodin en apparence, le café peut perturber l’action de plusieurs médicaments, allant des traitements de la thyroïde aux antidépresseurs.
23 août 2025Une revue de près de 700 études révèle que les purificateurs d’air portables censés limiter la propagation des infections en intérieur sont rarement testés sur des personnes, et que leurs effets nocifs potentiels restent largement sous-évalués.
22 août 2025De plus en plus de militants écologistes présentent le cancer comme une « maladie politique ». Une instrumentalisation dénoncée par des oncologues, qui rappellent que les véritables leviers de prévention relèvent du tabac, de l’alcool, de l’obésité ou encore de la vaccination HPV.
22 août 2025Alors que la résistance aux antibiotiques s’impose comme l’une des menaces sanitaires majeures du XXIe siècle, les efforts de recherche pour la comprendre et la contenir demeurent inégalement répartis.
21 août 2025L’axe intestin-cerveau se confirme : chez des patients déjà atteints de démence, une MICI s’accompagne d’un déclin cognitif plus rapide (données suédoises, SveDem).
19 août 2025La métastase, vrai tueur des cancers, apprend à survivre jusque dans le liquide céphalo-rachidien. Les chercheurs dévoilent ses ruses métaboliques pour mieux les briser.
16 août 2025Le cancer du cœur est rarissime (≈3/10 000) car les cellules cardiaques se divisent très peu et sont protégées des agents cancérigènes. Revers: une faible capacité de réparation. Quand des tumeurs surviennent, elles sont souvent métastatiques et agressives.
13 août 202596 % des pharmacies en ligne seraient illégales. Usurpations d’identité, contrefaçons et vols de données prospèrent, portés par les pénuries et les réseaux sociaux.
11 août 2025Monodiètes, illusion minceur de l’été: kilos perdus vite, surtout eau et muscle, risques bien réels, bénéfices durables absents.
11 août 2025Silencieuses, invisibles, mais redoutablement actives : les cellules souches cancéreuses pourraient bien être les braises cachées des récidives tumorales. Capables d’hiberner pendant des mois, voire des années, elles échappent aux traitements conventionnels et ravivent le feu du cancer une fois la vigilance relâchée.
10 août 2025