Une étude réalisée en 2024 suggère que le sommeil peut nous aider à prendre des décisions plus rationnelles et plus éclairées, et à ne pas nous laisser influencer par une première impression trompeuse.
13 novembre 2024Une étude réalisée en 2024 suggère que le sommeil peut nous aider à prendre des décisions plus rationnelles et plus éclairées, et à ne pas nous laisser influencer par une première impression trompeuse.
13 novembre 2024Vous avez peut-être entendu parler des sangsues utilisées sans discernement pour traiter toutes sortes de maladies, du cancer aux troubles mentaux, au XIXe siècle. Le discrédit jeté sur la « saignée » générale comme traitement de toutes sortes de maladies, de l'hystérie à la syphilis, au XIXe siècle, a largement mis fin à cette histoire.
12 novembre 2024L'ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par une diminution de la densité et de la solidité des os, ce qui se traduit par des os fragiles et cassants qui augmentent le risque de fractures, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, des hanches et des poignets.
11 novembre 2024Bien que les tendons soient souvent négligés, ils jouent un rôle tout aussi important que les muscles dans notre capacité à nous mouvoir.
10 novembre 2024Pendant longtemps, on a supposé qu'entre 5 et 6 % des enfants souffraient d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais dans la pratique, les taux sont souvent plus élevés.
8 novembre 2024Mais pourquoi oublions-nous des choses ? S'agit-il simplement d'un signe de troubles de la mémoire ou y a-t-il des avantages ?
6 novembre 2024Le glioblastome est la forme la plus courante et la plus mortelle de cancer du cerveau.
5 novembre 2024L'irritabilité - une tendance à la frustration ou à la colère - est familière à beaucoup d'entre nous. Mais chez les enfants souffrant d'irritabilité sévère, un tempérament à fleur de peau peut les empêcher de se faire des amis, de s'entendre avec leurs frères et sœurs et de réussir à l'école.
4 novembre 2024Jusqu'à un tiers des personnes diagnostiquées avec une dépression ne répondent pas aux antidépresseurs ou à la thérapie.
4 novembre 2024Selon nos recherches, les femmes en périménopause - la période de transition entourant la ménopause - sont deux fois plus susceptibles de développer un trouble bipolaire pour la première fois
3 novembre 2024Des bactéries comme E. coli ne réagissent plus aux antibiotiques. Les infections deviennent plus difficiles à traiter. L’intelligence artificielle peut-elle apporter des solutions ?
2 novembre 2024Il est prouvé que l'exposition aux microbes présents dans la boue pourrait en fait aider les enfants à développer un système immunitaire plus fort, voire à réduire le risque de développer des allergies et des maladies auto-immunes.
30 octobre 2024Des scientifiques de l'université de Caen ont mis au point un produit capable de détecter les microcaillots de sang qui se forment dans le cerveau. Pour y parvenir, ils se sont inspirés des capacités adhésives des moules.
29 octobre 2024L'intégralité des 148 boîtes de thon testées a révélé la présence de mercure avec des taux jusqu'à quatre fois supérieurs aux normes européennes pour certaines.
29 octobre 2024L'immunothérapie - qui a commencé à prendre son essor il y a un peu plus de dix ans - est une tentative de faire artificiellement pencher la balance en faveur de l'élimination de la tumeur.
29 octobre 2024Ce préavis de grève intervient au lendemain des annonces du gouvernement sur une volonté d’allonger le délai de carence dans la fonction publique à trois jours.
29 octobre 2024Chaque année en octobre, alors que les jours raccourcissent et que l'air se rafraîchit, des millions d'Américains se préparent à la tradition bien-aimée - et souvent alimentée par le sucre - d'Halloween.
29 octobre 2024L'intelligence artificielle pourrait permettre de mieux comprendre les cancers du sein et d’adapter les traitements pour les patientes.
26 octobre 2024Le binge drinking, une pratique consistant à ingérer en un temps très court de fortes quantités d’alcool, est un mode de consommation de plus en plus répandu en France. La neurotoxicité associée à ce comportement est particulièrement inquiétante.
26 octobre 2024Si le sexe influence les mécanismes de développement des maladies cardiovasculaires, le genre joue un rôle dans la manière dont les prestataires de soins de santé les reconnaissent et les prennent en charge.
24 octobre 2024