reserche
Cybercriminalité.High-tech
CYBERCRIMINALITÉEuropol cible les clients de malwares

Après avoir démantelé plusieurs réseaux majeurs de distribution de malwares, dont IceID et Smokeloader, Europol a annoncé, mercredi 9 avril, une nouvelle série d’interventions ciblant cette fois les utilisateurs de ces logiciels malveillants. Grâce à une base de données saisie lors de l’opération initiale, plusieurs personnes ont été arrêtées et des serveurs confisqués. La France figure parmi les pays impliqués dans cette action coordonnée.

IAHigh-tech
MORT CONNECTÉEDeuil augmenté : l’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’absence ?

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de recréer la voix, la personnalité et jusqu’à la présence simulée d’un proche disparu. Une révolution technologique inédite, qui soulève des questions profondes sur notre rapport à la mort, à la mémoire, et au silence. Comment faire son deuil, quand la technologie empêche la séparation ? Et que devient la mort, quand les machines prennent la parole à la place des disparus ?

avec Frédéric Gaven
Le logo de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est visible à son siège social à Hsinchu, le 21 novembre 2024.High-tech
MicropucesLe dernier microprocesseur de Taïwan a des implications majeures pour la technologie et la sécurité de l’île

Le 1er avril 2025, le fabricant taïwanais TSMC a présenté la puce électronique la plus avancée au monde : la puce de 2 nanomètres (2 nm). La production de masse est prévue pour le second semestre de l'année, et TSMC promet qu'elle représentera une avancée majeure en termes de performances et d'efficacité, susceptible de remodeler le paysage technologique.

avec Domenico Vicinanza
Donald Trump vis à vis de TikTokHigh-tech
TIKTOK EN SURSISTikTok : Trump accuse Pékin d’avoir torpillé l’accord

Donald Trump accuse Pékin d’avoir torpillé la vente de TikTok à des intérêts américains en représailles aux nouveaux droits de douane. Alors que les négociations patinent, l’avenir de l’application aux 170 millions d’utilisateurs américains reste suspendu à des enjeux commerciaux et géopolitiques brûlants.

AppleHigh-tech
COUP DE JUSApple sanctionné pour abus de position dominante en France

Pour avoir favorisé ses propres services publicitaires sur l’App Store au détriment des éditeurs tiers, Apple écope d’une amende de 150 millions d’euros en France. Une sanction pour abus de position dominante qui marque le début d’une série de procédures en Europe.

Le compagnonnage cognitif pourrait bien devenir la nouvelle frontière stratégiqueHigh-tech
Nouvelle donneIA, généralisation de l’open source et fin du monopole technologique : vers l’ère du compagnonnage cognitif ?

L’open source redistribue les cartes dans la course à l’intelligence artificielle. Alors que la puissance brute devient accessible à tous, la véritable bataille s’engage ailleurs : créer du lien, de la confiance et une relation durable avec l’utilisateur. Le compagnonnage cognitif pourrait bien devenir la nouvelle frontière stratégique… et la dernière source de valeur pour les géants de la tech.

avec Frédéric Gaven