reserche
Robert BadinterFaits divers
Vandalisme politiqueLa tombe de Robert Badinter profanée à Bagneux le jour de son entrée au Panthéon

Quelques heures avant son entrée solennelle au Panthéon, la tombe de Robert Badinter a été dégradée au cimetière parisien de Bagneux. L’ancien garde des Sceaux, symbole de l’abolition de la peine de mort et défenseur inlassable des droits humains, a vu sa sépulture souillée par des tags insultant ses combats contre la peine capitale et pour la dépénalisation de l’homosexualité.

Patch de la Police Nationale.(Image d'illustration)Faits divers
Ultra-violenceÀ Reims, l’agression sauvage de sept policiers en civil ressemblait à un "lynchage" selon le parquet

À Reims, sept policiers hors service ont été violemment agressés dans la nuit de samedi à dimanche, à proximité immédiate du commissariat. Deux suspects, originaires de Mayotte et déjà condamnés pour violences, ont été mis en examen. Le parquet dénonce un « lynchage », tandis que syndicats et élus locaux pointent un climat d’insécurité grandissant.

Police. (Image d'illustration)Faits divers
Ados sous contrat2 500 € pour tirer, un lycéen de 16 ans est tué

Pour 2 500 €, trois ados recrutés via Snapchat devaient « tirer dans les jambes » d’un inconnu. L’arme part dans les toilettes du Hofstad Lyceum : un mort, 16 ans. La sous-traitance du crime aux mineurs, mise à nu.

Des fidèles se rendant à la Mosquée de Paris.Faits divers
Acte islamophobesDes têtes de cochon découvertes devant neuf mosquées en région parisienne, une enquête ouverte

La stupeur a gagné plusieurs lieux de culte musulman à Paris et en petite couronne ce mardi 9 septembre. Neuf mosquées ont été visées par une mise en scène macabre : des têtes de cochon, animal impur pour les fidèles, ont été déposées devant leurs portes au moment de la prière de l’aube. Les autorités dénoncent des actes « abjects », tandis que la justice a ouvert une enquête pour provocation à la haine.

Cimetière de la Chartreuse, dans le centre de Bordeaux. (Image d'illustration)Faits divers
Sans limitesUn cimetière utilisé comme point de deal

À Anglet, cinq trafiquants ont été arrêtés après avoir utilisé un cimetière comme lieu de deal. Une méthode choc qui rappelle d’autres profanations liées au narcotrafic, comme à Clermont-Ferrand où une église servait de cache.