reserche
Baccalauréat (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)Education
Diplôme bradéLes exigences du bac encore revues à la baisse, les correcteurs expriment leur sidération

« Ne noter que la fin de la lecture à l’oral », « ne pas attendre de problématique »… Les nouvelles directives adressées aux correcteurs du baccalauréat de français interrogent. En demandant aux examinateurs de ne plus pénaliser les fautes de langue, ces consignes traduisent un changement de cap pédagogique : l’orthographe y est envisagée moins comme un critère de maîtrise que comme un révélateur d’inégalités sociales, et par conséquent reléguée au second plan.

Les professeurs du collège Les Battières donnent des cours à des élèves à Lyon, le 15 octobre 2021.Education
RuptureFormation des profs : l'éducation nationale réforme une énième fois ses réformes

L’Education Nationale réforme ses réformes. Les politiques se sont attaquées au recrutement des professeurs. Le CAPES qui permet de recruter des professeurs du secondaire perd de sa superbe : désormais les professeurs seront recrutés à BAC +3 et entreront dans un master professionnalisant où ils seront progressivement déployés devant les élèves. La part des contenus académiques diminue au profit des compétences, de l’expérience professionnelle et de la « formation ».

avec Lucien Rabouille
Parcoursup. (Image d'illustration)Education
ADMISSIONS SOUS TENSIONParcourSup: l'attente qui rend fou

Ce lundi 2 juin, à 19h tapantes, tomberont les premières réponses sur Parcoursup. En attendant, des milliers de lycéens et d’étudiants en réorientation partagent leur angoisse en ligne, entre humour fébrile et memes cathartiques. Une journée de stress national, vécue comme une loterie décisive.

Enseignement scolaire. (Image d'illustration)Education
LANGUE VIVANTEL’arabe enseigné à l’école publique pour contrer les islamistes : radioscopie des pièges d’une bonne intention

Parmi les propositions du rapport consacré à la stratégie d’entrisme des Frères musulmans figure le renforcement de l’enseignement de l’arabe à l’école publique. Objectif affiché : couper l’herbe sous le pied aux structures communautaires. Mais cette mesure est-elle réellement pertinente pour contrer l’idéologie islamiste ? La philosophe Razika Adnani en démonte les présupposés, soulignant les risques de confusion entre langue, foi et identité, et alerte sur les dérives d’un traitement différencié des élèves en fonction de leur origine ou religion supposée.

avec Razika Adnani
Scolarité. (Image d'illustration)Education
SCOLARITÉLes garçons sont plus résilients que les filles face aux revers scolaires et voilà les leçons que nous devrions en tirer

Les filles sont-elles moins armées que les garçons pour affronter les aléas de la vie scolaire ? Une vaste méta-analyse révèle un écart préoccupant en matière de résilience académique : les élèves de sexe féminin déclarent en moyenne une moindre capacité à surmonter les difficultés du quotidien scolaire. Si ce constat ne vaut pas pour toutes, il invite à repenser les stratégies d’accompagnement. Enseignants et parents disposent de leviers concrets pour renforcer la résilience des élèves, au bénéfice de tous et en particulier des plus vulnérables.

avec Oscar YauetRebecca J. CollieetAndrew J. MartinetPaul Ginns