Au lendemain du discours de politique générale de François Bayrou, la ministre des Comptes publics compte sur « un effort historique sur les dépenses publiques » pour boucler le budget 2025.
15 janvier 2025Au lendemain du discours de politique générale de François Bayrou, la ministre des Comptes publics compte sur « un effort historique sur les dépenses publiques » pour boucler le budget 2025.
15 janvier 2025Les services financiers ne sont pas étrangers aux avancées technologiques. L’IA générative est un univers complexe pour le secteur.
10 janvier 2025Le CAC 40 a enregistré la pire performance parmi les indices de la zone euro cette année. A l’échelle mondiale, il figure également parmi les indices les moins performants en 2024.
31 décembre 2024« Il n'y a pas d'avenir pour ce pays s'il ne se désendette pas», a prévenu Thierry Breton ce lundi matin sur franceinfo.
16 décembre 2024Cette loi d’urgence, nécessaire pour éviter un « shutdown » après la chute du gouvernement, « pourrait être présentée dès le prochain Conseil des ministres », a déclaré le ministre démissionnaire ce lundi matin sur TF1.
9 décembre 2024Le prix du Bitcoin s’est envolé depuis trois mois. Les investisseurs en cryptomonnaies pensent que le prix du Bitcoin pourrait à nouveau grimper, atteignant un nouveau sommet, si Donald Trump gagne l’élection présidentielle.
2 novembre 2024Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017, la suppression de la taxe d’habitation s’est transformée en boulet pour les finances publiques. À tel point qu’un rétablissement de ce prélèvement soit de retour dans le débat public.
23 octobre 2024Sur BFMTV, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes publics a rejeté les propositions de certains députés d'augmenter fortement les recettes fiscales sans toucher au montant des dépenses publiques.
21 octobre 2024« Nous sommes dans une attitude constructive à l'égard de ce gouvernement », a noté le patron des patrons, « car nous sommes conscients que la situation des finances publiques est très grave et l'équation politique fragile ».
24 septembre 2024Depuis la crise financière de 2008, les marchés financiers en Europe et aux Etats-Unis n'ont pas suivi la même trajectoire.
16 mars 2024Le groupe bancaire a l’intention de réduire ses effectifs, selon des informations de la rédaction des Echos.
3 février 2024Le marché des NFT s’est avéré très prospère… entre 2021 et 2022. Aujourd’hui, il apparaît moins intéressant financièrement. Est-ce à dire qu’il n’y a plus de raisons d’investir ? Eléments de réponse.
7 janvier 2024L'assurance-vie est clairement un placement à ne pas négliger et présente de nombreux avantages.
22 novembre 2023Il est vrai que l’on dit que l’argent n’a pas d’odeur.
16 novembre 2023Le député Renaissance des Landes, Lionel Causse, a préparé une proposition de loi visant à moduler la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et à créer une taxe supplémentaire sur les entreprises.
3 septembre 2023Pascal Saint-Amans publie « Paradis fiscaux Comment on a changé le cours de l'histoire » aux éditions du Seuil. Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au cœur du réacteur de la globalisation. Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Extrait 1/2.
10 juin 2023Paradis fiscaux Comment on a changé le cours de l'histoire //
1 janvier 1970Le gouvernement a lancé la plateforme En avoir pour mes impôts pour aider les contribuables à estimer la valeur des services publics accessibles gratuitement. Une consultation a aussi été lancée. Les citoyens sont invités à donner leur avis sur l'utilisation des impôts et sur les domaines où il faudrait dépenser plus ou moins.
17 mai 2023Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé cette semaine un plan de lutte contre la fraude fiscale. Il prévoit notamment une hausse des contrôles des "plus gros patrimoines" et des cent plus grandes capitalisations boursières.
11 mai 2023A l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2022, le gouvernement a lancé une opération baptisée « En avoir pour mes impôts ». L'exécutif mène, via cette plateforme, une consultation auprès des contribuables pour que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l’argent issu des impôts soit dépensé par l’Etat.
27 avril 2023