Quelles réponses face au djihad ?

Blurred backgroundArticle cover

© Reuters

22 janvier 2015

Quand la réponse du gouvernement à la menace djihadiste fait l’impasse sur le nécessaire ménage dans la politique étrangère française

Pour lutter contre le terrorisme il faut protéger le territoire national ! C'est du moins l'opinion de Manuel Valls. Mais il faudra bien un jour traiter le terrorisme islamiste dans son ensemble, à l'international donc. Une dimension totalement occultée par l’exécutif.

A PROPOS DES AUTEURS

Fabrice Balanche est Maître de conférences à l'Unversité Lyon2 et chercheur associé au Washington Institute. Il a publié « Les leçons de la crise syrienne » aux éditions Odile Jacob, 2024, pour lequel il a obtenu le prix de Géopolitique 2024 de la part du ministère de la Défense.

Ardavan Amir-Aslani est avocat et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient. Il tient par ailleurs un blog www.amir-aslani.com, et alimente régulièrement son compte Twitter: @a_amir_aslani.

Michael Eric Lambert est analyste renseignement pour l’agence Pinkerton à Dublin et titulaire d’un doctorat en Histoire des relations internationales à Sorbonne Université en partenariat avec l’INSEAD.

Michel Guénaire est avocat et écrivain. Il est l’auteur du Génie français (Grasset, 2006) et Après la mondialisation. Le retour à la nation (Les Presses de la Cité, 2022). Vous pouvez retrouver Michel Guénaire sur Twitter : @michelguenaire