
©
Valérie Pécresse prononce un discours après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022.
ENSEIGNEMENTS DU VOTE
13 avril 2022
La droite face au dilemme du parti (fréquentable) unique
Le rejet de l’extrême-droite se heurte désormais à une question redoutable. La démocratie est-elle mieux protégée quand un seul pôle politique prétend incarner le camp de la raison et de la modération politique ?
MOTS-CLES
Emmanuel Macron , droite , Valérie Pecresse , Les Républicains , LREM , La République en marche , avenir , Nicolas Sarkozy , parti unique , union des droites , colère , électeurs , citoyens , intentions de vote , perspectives , choix , reconstitution , Elysée , élection présidentielle de 2022 , France , dilemme , héritage , Jacques Chirac , De Gaulle , gaullisme , Christian Jacob , Eric Ciotti , Guillaume Larrivé , courage , raisonTHEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
