reserche

Voir les articles Justice sur l'ensemble du site

Des policiers de la police scientifique mènent des recherches autour de la voiture blindée de Guy Orsoni afin de recueillir des éléments de preuve, à Ajaccio, sur l’île méditerranéenne française de Corse, le 13 septembre 2018, à la suite d’une fusillade. Guy Orsoni, fils de l’ancien nationaliste corse Alain Orsoni, président du club de football de Ligue 2 de l’AC Ajaccio, a été blessé par balles ce matin-là dans le centre-ville d’Ajaccio, sans que son pronostic vital ne soit engagé, selon le parquet. Âgé d’une trentaine d’années et mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise criminelle, il a été touché au bras alors qu’il se trouvait à l’entrée des Jardins de l’Empereur, dans les hauteurs de la ville. Il est parvenu à échapper à ses agresseurs, a précisé le procureur d’Ajaccio.Justice
GRAND BANDITISME CORSEGuy Orsoni condamné à 13 ans de prison pour une tentative d’assassinat sur fond de guerre entre clans

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné jeudi Guy Orsoni, figure du banditisme insulaire, à 13 ans de réclusion pour avoir tenté de tuer un membre présumé de la bande rivale du « Petit Bar » en 2018. Un proche, Anto Simonu Moretti, écope de 12 ans. L’affaire illustre une fois de plus les tensions sanglantes qui minent le paysage criminel corse.

05

Palais de justice.Justice
TENSIONS AU TRIBUNALRèglement de comptes au tribunal : une rixe éclate en pleine cour d’assises

Lundi soir, une bagarre a éclaté dans la cour d’assises de Bordeaux, en marge du procès de trois jeunes hommes jugés pour le meurtre d’un adolescent en 2021. L’altercation, survenue en présence du public, s’inscrit dans un contexte de tensions entre quartiers rivaux et a nécessité l’intervention des forces de l’ordre.

08

« Les féminicides se maintiennent à un niveau alarmant ».Justice
FÉMINICIDE ET L'ÉTATAssassinée après plusieurs alertes : l’État face à ses manquements

Nathalie Debaillie avait signalé à quatre reprises les menaces de son ex-compagnon, avant d’être enlevée et tuée à Lille. Ce mercredi, ses proches assignent l’État pour « faute lourde ». Car derrière le drame, se dessine une chaîne d’inactions et d’aveuglements institutionnels aux conséquences fatales.

10