Les enfants arrivent à l'école maternelle à Paris, le 1er septembre 2015, pour la rentrée scolaire.

©

Les enfants arrivent à l'école maternelle à Paris, le 1er septembre 2015, pour la rentrée scolaire.

3 février 2026

La maltraitance de nos enfants à l’école, l’autre visage du déséquilibre générationnel dans les dépenses publiques françaises

Derrière la multiplication des cas de maltraitance ou d’abus sexuel par des animateurs de la mairie de Paris, se cache la structure déséquilibrée de nos finances publiques car c’est aussi parce que les animateurs scolaires sont payés au lance-pierre que le recrutement est désastreux.

15 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Pierre Duriot est enseignant du primaire. Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles. Pierre Duriot est Porte parole national du parti gaulliste : Rassemblement du Peuple Français.

Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).

Gabriel Lattanzio est professeur agrégé de Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l'université Paris I Panthéon Sorbonne.