Gabriel Attal se tient à côté de Michel Barnier lors de la cérémonie de passation de pouvoir à l'hôtel Matignon à Paris, le 5 septembre 2024.

Article cover

© AFP or Licensors

19 septembre 2024

SOS boussole politique : les étonnantes fautes de Gabriel Attal

L’ancien premier ministre s’était construit un solide capital politique auprès de l’électorat de centre droit, de droite et même pour partie du RN. La stratégie adoptée depuis le 2e tour des législatives pourrait bien rapidement le dilapider.

8 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf. 

Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).

 

D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).