Vladimir Poutine. (Image d'illustration)

Vladimir Poutine. (Image d'illustration)

© MIKHAIL METZEL / AFP

4 octobre 2025

Pologne : la Russie se tire une balle dans le pied en coupant une des principales route commerciale reliant la Chine à L'Europe

La fermeture par la Pologne de la ligne ferroviaire Chine-Europe, symbole des Nouvelles Routes de la Soie, perturbe 25 milliards d’euros d’échanges commerciaux. Un geste de sécurité qui illustre la tension croissante entre Varsovie, Moscou et Pékin, et dont les répercussions économiques pourraient s’étendre au-delà du seul rail.

4 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Arnaud Castaignet est Vice-Président de Skeleton Technologies, une entreprise estonienne spécialisée dans le stockage d'énergie à haute puissance pour les centres de données, les réseaux électriques, la défense et la mobilité. Il s'occupe des relations gouvernementales et des partenariats stratégiques. Il exerce dans les affaires publiques depuis 15 ans, ayant auparavant travaillé à Paris et à Bruxelles. 

En parallèle, il est aussi mentor au sein d'incubateurs et accélérateurs de startups de défense comme NATO DIANA et Brave1, et membre du conseil consultatif du think tank Euro Créative, spécialisé sur l'Europe centrale et orientale.