Lauréat du prix Nobel d’économie 2025, l’économiste et professeur français Philippe Aghion s’exprime lors d’une conférence de presse au Collège de France, établissement de recherche situé à Paris, le 14 octobre 2025.
Le lauréat du prix Nobel d’économie de cette année, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Philippe Aghion, a déclaré le 14 octobre 2025 qu’il pensait que la suspension de la réforme permettrait d’éviter le « danger » d’une prise de pouvoir par l’extrême droite en cas de nouvelles élections législatives.

©

Lauréat du prix Nobel d’économie 2025, l’économiste et professeur français Philippe Aghion s’exprime lors d’une conférence de presse au Collège de France, établissement de recherche situé à Paris, le 14 octobre 2025. Le lauréat du prix Nobel d’économie de cette année, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Philippe Aghion, a déclaré le 14 octobre 2025 qu’il pensait que la suspension de la réforme permettrait d’éviter le « danger » d’une prise de pouvoir par l’extrême droite en cas de nouvelles élections législatives.

16 octobre 2025

Philippe Aghion, prix Nobel en France… mais si mal reçu parce que trop libéral : quel pays !

Nul n’est prophète en son pays. À peine couronné par le Nobel pour ses travaux sur le rôle central de l’innovation et de l’entreprise dans le processus de croissance, Philippe Aghion a reçu une pluie de critiques, non seulement de responsables politiques mais aussi de collègues, dont Olivier Blanchard. Faut dire qu’Olivier Blanchard attend le prix depuis si longtemps ?

14 min de lecture