
© ABDULMONAM EASSA / POOL / AFP
LUTTE CONTRE LE SEPARATISME
22 octobre 2020
Non, la République ne peut pas « protéger » les musulmans de l’islam radical
Elle peut affaiblir les islamistes et leurs relais, elle ne peut pas moralement protéger les individus d’eux-mêmes. Les racines de l’attraction des idéologies radicales ont plus à voir avec le nihilisme de notre société qu’avec un simple lavage de cerveau imposé par les islamistes.
THEMATIQUES
SociétéFarhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).
Noémie Issan-Benchimol est doctorante en sciences religieuses à l'EPHE.
Populaires
Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).
Noémie Issan-Benchimol est doctorante en sciences religieuses à l'EPHE.