Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (107 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 23 ouvrages, dont le dernier Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire.
François Heisbourg est président de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), basé à Londres, et du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).
Il est conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
Il a été membre du Centre d'Analyse et de Prévision du ministère des affaires étrangères (1978-79), premier secrétaire à la représentation permanente de la France à l’ONU (1979-1981.
Il a fait partie du 'groupe des personnalités' chargé par la Commission européenne de créer le programme européen de recherche de sécurité (PERS), de la Commission Internationale des Balkans, du comité de pilotage du Livre Blanc gouvernemental 'La France face au terrorisme', de la Commission du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale, de la Commission Internationale sur la non-prolifération et le désarmement nucléaires (ICNND).
Il est officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.