Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise. (Image d'illustration)
See image caption
See copyright

16 décembre 2025

LFI ou la stratégie de l’assignation raciale de moins en moins masquée

L’attentat antisémite qui a frappé la communauté juive de Sydney lors des célébrations de Hanouka a relancé en France une controverse politique brûlante autour des réactions de La France insoumise. Entre condamnations jugées tardives, dénonciation des amalgames visant les musulmans et sous-entendus persistants reliant les juifs à la guerre à Gaza, les prises de position de LFI pourraient bien nourrir une assignation identitaire à géométrie variable. Décryptage.

15 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Mohamed Louizi est un ancien membre du mouvement marocain Attawihid wal'Islah, du PJD et de l'UOIF, ex-président des Étudiants musulmans de France (Lille) Il est ingénieur. Il anime depuis 2007 le blog "Écrire sans censures !".

Virginie Martin est Docteure en sciences politiques, habilitée à Diriger des Recherches en sciences de gestion, politiste, professeure à KEDGE Business School, co-responsable du comité scientifique de la Revue Politique et Parlementaire. Co-fondatrice de Spirales Institut. Elle a publié avec Bruno Cautrès, en 2026, "Jeux de pouvoir Quand les politologues regardent des séries" aux éditions du Cerf.