Le grand défilé militaire du 9 mai, sur la place Rouge à Moscou

Blurred backgroundArticle cover

© Alexander NEMENOV / AFP

14 novembre 2023

Finis le droit international et la diplomatie, le monde a (re)basculé dans l’ère du pur rapport de forces. La France en prend-elle la mesure ?

Guerre en Ukraine, conflit entre Israël et le Hamas, recours aux rapports de force et à la violence par la Chine ou la Russie ... L'époque où les conflits pouvaient se résoudre en usant du droit international et de la diplomatie semble révolue

A PROPOS DES AUTEURS

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (149 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 24 ouvrages, dont les deux derniers Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique et Fin de la politique des grandes puissances sont sortis en 2024 et 2025 aux Éditions de l’Observatoire.