Un bombardier furtif de type B-2, déployé pour mener l’attaque contre le site nucléaire souterrain de Fordo, ici photographié à Palmdale, en Californie, le 17 juillet 2014.

Un bombardier furtif de type B-2, déployé pour mener l’attaque contre le site nucléaire souterrain de Fordo, ici photographié à Palmdale, en Californie, le 17 juillet 2014.

© AFP

23 juin 2025

En bombardant l’Iran, Donald Trump n’a pas seulement détruit des installations nucléaires mais toute la politique étrangère de Barack Obama (et celle de la France…?)

Avec l’Iran, l’ancien président Barack Obama avait privilégié la voie diplomatique, ce qui s’est traduit par la signature de l’accord de Vienne de 2015, le JCPoA. Un héritage mis à mal par les bombardement décidés par Donald Trump sur les sites nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan.

15 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Guillaume Lagane est spécialiste des questions de défense.

Il est également enseignants à Science-Po Paris. 

Il est l'auteur de Géopolitique de l'Europe : Crépuscule d'une puissance (PUF, 2025). Il est également l'auteur de Questions internationales en fiches (Ellipses, 2025 (cinquième édition)) et de Théories des relations internationales (Ellipses 2016).

Général François Chauvancy, président de l'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR) également consultant en géopolitique. Il est aussi l'auteur de « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d’influence, affrontement économique ».

Jean Sylvestre Mongrenier est chercheur à l’Institut français de géopolitique (Université de Paris VIII) et chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Il est notamment l'auteur de La Russie menace-t-elle l'Occident ? (éditions Choiseul, 2009).