Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

© Reuters / Philippe Wojazer
DANS LES PAS DE GISCARD
18 avril 2016
Emmanuel Macron sera-t-il au socialisme crépusculaire ce que VGE a été au gaullisme finissant ?
Véritable ovni du monde politique depuis son éclosion sur la scène français, Emmanuel Macron est souvent dépeint comme l'incarnation d'une nouvelle gauche en train de s'imposer. Un bouleversement qui rappelle, sans tomber dans l'anachronisme, la prise de distance de Valéry Giscard d'Estaing avec le gaullisme dans les années 1970.
MOTS-CLES
Valéry Giscard d'Estaing , gaullisme , Emmanuel Macron , PS , Politique , socialistes , libéralismeTHEMATIQUES
PolitiqueYves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste.
Marc Endeweld est journaliste indépendant, ancien grand reporter à Marianne. Il a publié plusieurs ouvrages dont "Le grand Manipulateur" (Stock, 2019) et L'ambigu Monsieur Macron (Flammarion, 2015).
Populaires
Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste.
Marc Endeweld est journaliste indépendant, ancien grand reporter à Marianne. Il a publié plusieurs ouvrages dont "Le grand Manipulateur" (Stock, 2019) et L'ambigu Monsieur Macron (Flammarion, 2015).