Un ouvrier passe devant l'entrée principale d'une centrale de transformation du charbon en pétrole à Changzhi, dans la province du Shanxi, le 9 novembre 2015.

© FRED DUFOUR / AFP
EN MARCHE ARRIERE
30 septembre 2025
Derrière le boom de l’industrie automobile électrique en Chine, des usines de production d’acier qui carburent au… charbon
Plutôt que de fermer ses usines les plus polluantes, la Chine semble aller dans la direction opposée, en maintenant ses installations les plus polluantes en activité tandis que les usines plus propres sont inactives.
6 min de lecture
MOTS-CLES
Chine , industrie , véhicules électriques , charbon , Pollution , environnement , décarbonationTHEMATIQUES
InternationalJean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "Liberté, égalité, mobilié" aux éditions Marie B et "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Populaires
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "Liberté, égalité, mobilié" aux éditions Marie B et "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).