Le 5 novembre dernier, Jordan Bardella a succédé à Marine Le Pen à la tête du Rassemblement national.

© Alain JOCARD / AFP
BILAN 2022
26 décembre 2022
2022, l’année où le RN a changé de dimension
L’arrivée en force du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, s’il a pu légitimement surprendre, n’est pas un hasard, mais le fruit d’une double évolution. Celle du discours et des méthodes du parti, sans doute ; mais celle aussi d’une opinion publique qui subit maintenant de plein fouet le choc du réel.
THEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
