
16 idées zombies qui polluent la France (made in “gauche passéiste” mais pas seulement)
"Il faut en finir avec la gauche passéiste", a déclaré Manuel Valls dans une interview accordée à l'Obs. Voici donc 16 "idées zombies" qui parasitent effectivement le débat public, l'action politique et la santé économique du pays. Et elles ne sont pas toutes de gauche.
Gilles Saint-Paul est économiste.
Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il travaille à l'Institut d'économie industrielle, au Centre pour la recherche économique et ses applications et enseigne à l'université Toulouse I.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) intitulé Immigration, qualifications et marché du travail sur l'impact économique de l'immigration et remis en mai 2009 à Eric Besson.
Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris IV-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.
Florence Legros est directrice générale d'ICN Business School depuis septembre 2015 et a été déléguée générale Artem de mai 2016 à juin 2018. Titulaire d’un doctorat de sciences économiques et professeur agrégée des universités, elle a débuté sa carrière comme économiste à la Caisse des dépôts et consignations en 1987, puis à la direction des retraites où elle était en charge de la gestion financière des caisses de retraites gérées (CNRACL et Ircantec notamment) et des fonds de pensions affiliés de 1992 à 2000, après avoir été directeur d’études à la banque Dexia entre 1990 et 1992.
Elle a été professeur à l’université de Perpignan de 1994 à 1997 et à l’université de Paris Sud de 1997 à 1999. Florence LEGROS a été ensuite directeur adjoint du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) de 2000 à 2003, vice-présidente du CIREM (Club d’information et de réflexion sur l’économie mondiale) et directeur adjoint du programme européen AIM (adequation of pensions) de 2003 à 2008. Elle a été, de 2008 à 2011, recteur de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, professeur des universités à l’université Paris-Dauphine de 1999 à 2015 et également directrice de l’Ecole Dauphine Assurance. Spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers, auteur de publications variées sur ces thèmes, Florence LEGROS a siégé au conseil d’orientation des retraites de 2000 à 2004. Elle a siégé à la commission économique de la nation de 2007 à 2014.
Elle a également été membre du conseil d’administration de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) / Hcéres (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et Senior research fellow CEPS (Centre for European Policy Studies à Bruxelles). Elle intervient également auprès d’organisations internationales et d’entreprises françaises en tant qu’experte en matière de retraites et d’épargne. Elle est l’auteur de nombreux articles, publications et ouvrages dans le domaine des retraites, de la finance, de la macroéconomie.
Florence LEGROS a été décorée de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques.