Un bénévole de la Fondation Edhi pulvérise de l'eau sur la tête d'un passant pour se rafraîchir lors d'une chaude journée d'été le long d'une route au milieu de la vague de chaleur à Karachi le 21 avril 2025.

© ASIF HASSAN / AFP
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
7 octobre 2025
Voilà comment la chaleur extrême met les corps comme les esprits sous pression : étude de cas à Karachi
Alors que les vagues de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes et intenses, elles ne se contentent pas de faire grimper les températures : elles éreintent les corps, minent les esprits et fragilisent les équilibres familiaux et sociaux. À Karachi, au Pakistan, vivre sous 40 °C ou plus, jour et nuit, devient un combat quotidien pour la santé, mentale et physique.
5 min de lecture
MOTS-CLES
science , santé , Pakistan , chaleur , réchauffement climatique , températures , corps humain , cerveau , bien-être , risquesTHEMATIQUES
SantéGulnaz Anjum est professeure adjointe de psychologie climatique au Centre de recherche sur les questions sociales au coeur du Département de psychologie de l'Université de Limerick.
Mudassar Aziz est chercheur en psychologie à l'Université d'Oslo.
Populaires
Gulnaz Anjum est professeure adjointe de psychologie climatique au Centre de recherche sur les questions sociales au coeur du Département de psychologie de l'Université de Limerick.
Mudassar Aziz est chercheur en psychologie à l'Université d'Oslo.