Des bougies ont été déposées devant une photo de Charlie Kirk, jeune militant et influenceur, lors d’une veillée organisée au Orem City Center Park, à Orem, dans l’Utah, le 10 septembre 2025. Figure de la jeunesse conservatrice et proche allié du président Donald Trump, Charlie Kirk a été abattu le 10 septembre lors d’un « assassinat politique », alimentant les craintes d’une escalade de la violence dans une Amérique de plus en plus fébrile. Trump a confirmé sur les réseaux sociaux que Kirk, âgé de 31 ans, était mort de ses blessures.

Des bougies ont été déposées devant une photo de Charlie Kirk, jeune militant et influenceur, lors d’une veillée organisée au Orem City Center Park, à Orem, dans l’Utah, le 10 septembre 2025. Figure de la jeunesse conservatrice et proche allié du président Donald Trump, Charlie Kirk a été abattu le 10 septembre lors d’un « assassinat politique », alimentant les craintes d’une escalade de la violence dans une Amérique de plus en plus fébrile.
Trump a confirmé sur les réseaux sociaux que Kirk, âgé de 31 ans, était mort de ses blessures.

© AFP or licensors

11 septembre 2025

Voilà ce qui est aussi mort avec Charlie Kirk

L’assassinat de Charlie Kirk, jeune figure conservatrice américaine, marque un tournant : celui qui incarnait le dialogue et le respect des opinions contraires a été abattu, révélant la violence croissante du climat politique.

5 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Sven R Larson, docteur en économie, est rédacteur économique pour le European Conservative, où il publie régulièrement des analyses des économies européenne et américaine. Il a travaillé comme économiste pour des groupes de réflexion et comme conseiller pour des campagnes politiques. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages universitaires. Ses écrits se concentrent sur l'État-providence, sur la manière dont il provoque la stagnation économique et sur les réformes nécessaires pour réduire l'impact négatif d'un gouvernement pléthorique. Sur Twitter, il est @S_R_Larson.