Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.
Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feu; en 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabes, est paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis 2004 à la revue RAIDS.
Mohamed-Chérif Ferjani est professeur à l’Université de Lyon, chercheur au GREMMO (Groupe de Recherche et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, UMR5195, CNRS-Université Lyon2). Ses travaux portent sur l’islam, les questions de la laïcité et des droits humains dans le monde arabe, l’histoire des idées politiques et religieuses dans le monde musulman et l’insertion des populations de culture islamique dans les sociétés européennes de nos jours. Il a publié, entre autres, Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, Paris, 2005), Les voies de l’islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche Comté, Besançon, 1996), et Islamisme, laïcité et droits humains (Amal Editions, Sfax, 2012), réédition actualisée de la version éditée par L’Harmattan (1992). Il est signataire de l’Appel à la communauté internationale pour sauver les chrétiens d'Irak.