Manuel Valls a expliqué qu’il s’agissait, face au terrorisme, de défendre "nos valeurs, notre société, nos civilisations"..

Article cover

© Reuters

3 juillet 2015

Une "guerre de civilisation" : les valeurs humanistes occidentales sont-elles aussi universelles que le pense Manuel Valls ?

Alors qu'une partie de la gauche se dit indignée suite aux propos dimanche 28 juin du Premier ministre Manuel Valls qui a évoqué "l'islamo-fascisme" et une "guerre de civilisation", à droite, on jubile.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Alexandra Laignel-Lavastine est philosophe, essayiste et journaliste. Elle a reçu le prix de L’Essai européen en 2005 pour Esprits d’Europe : autour de Czeslaw Milosz, Jan Patocka, Istvan Bibo (Calmann-Lévy, 2005 ; Folio Gallimard, 2010) et a beaucoup écrit sur le fascisme intellectuel des années 30. Elle vient de publier La Pensée égarée : Islamisme, populisme, antisémitisme. Essais sur les penchants  suicidaires de l’Europe (Grasset) qui a reçu le prix de la Licra 2015.

Haoues Seniguer est maître de conférences en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Lyon (IEP)

Il est aussi chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Discours, Pensée politique et économique à Lyon et chercheur associé à l'Observatoire des Radicalismes et des Conflits Religieux en Afrique (ORCRA), Centre d'Études des Religions (CER), UFR des Civilisations,Religions, Arts et Communication (CRAC), Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal.

François-Bernard Huyghe, docteur d’État, hdr., est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, derniers livres : « L’art de la guerre idéologique » (le Cerf 2021) et  « Fake news Manip, infox et infodémie en 2021 » (VA éditeurs 2020).