
© CRÉDITLUDOVIC MARIN / AFP
DEMOCRATIE
3 mars 2022
Présidentielle 2022 : pourquoi notre pays connaît-il tant de crises récurrentes ?
La démocratie ne semble plus inspirer aux Français que de la déception et le sentiment de l’inefficacité. La campagne présidentielle que nous vivons porte le témoignage éloquent de cette confusion.
MOTS-CLES
démocratie , classe politique , Politique , Vote , élection présidentielle de 2022 , 2022 , candidat , campagne électorale , crises , réformes structurelles , réforme retraites , Réforme , Emmanuel Macron , Vème république , abstention , citoyens , taux de participation , sondages , intentions de vote , vie démocratique , syndicats , Maïdan , guerre en ukraine , ukraine , Russie , Volodymyr Zelensky , Vladimir Poutine , contexteTHEMATIQUES
PolitiqueBruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Populaires
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
