Friedrich Merz lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de la direction du parti CDU au siège du parti, à Berlin, le 24 février 2025. (image d'illustration)

© INA FASSBENDER / AFP
EXIL
28 mai 2025
Plus de la moitié des Allemands envisageraient de quitter le pays tant l’immigration et l’état de l’économie les inquiètent
Un sondage YouGov révèle que près d’un Allemand sur trois quitterait définitivement son pays si rien ne l’en empêchait. En cause : un ras-le-bol généralisé lié à l’immigration, au coût de la vie, et à un sentiment d’abandon politique. Tandis que l’Allemagne promeut l’accueil de migrants pour compenser le vieillissement démographique, ses propres citoyens désertent, au profit, notamment, de la Suisse, perçue comme une Allemagne disparue.
2 min de lecture
THEMATIQUES
SociétéTamás Orbán est journaliste politique pour The European Conservative, basé à Bruxelles. Né en Transylvanie, il a étudié l'histoire et les relations internationales à Kolozsvár et a travaillé pour plusieurs instituts de recherche politique à Budapest. Ses intérêts incluent l'actualité, les mouvements sociaux, la géopolitique et la sécurité de l'Europe centrale.
Populaires
Tamás Orbán est journaliste politique pour The European Conservative, basé à Bruxelles. Né en Transylvanie, il a étudié l'histoire et les relations internationales à Kolozsvár et a travaillé pour plusieurs instituts de recherche politique à Budapest. Ses intérêts incluent l'actualité, les mouvements sociaux, la géopolitique et la sécurité de l'Europe centrale.