Les cinq premiers déciles de la population française – les 50 % des foyers percevant les revenus les plus faibles – ne paient pas d’impôt sur le revenu.

©

Les cinq premiers déciles de la population française – les 50 % des foyers percevant les revenus les plus faibles – ne paient pas d’impôt sur le revenu.

11 décembre 2025

Les pauvres paieraient plus d’impôts disent-ils… : sauf que les données de Bercy montrent que les 50% de Français les moins riches ont un taux d’imposition… négatif

Les pauvres paieraient plus d’impôts en France, par rapport à des patrons ou des capitaines d’industrie, selon certains économistes et observateurs. Or, les 50 % des foyers percevant les revenus les plus faibles ont un taux d'imposition sur le revenu négatif, d'après les données du Ministère de l'économie.

10 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau