Des migrants secourus en mer au large de l'île grecque de Crète débarquent d'un navire de sauvetage des garde-côtes grecs dans le port d'Agia Galini avant d'être transférés, le 6 juillet 2025.

© COSTAS METAXAKIS / AFP
RISQUE STRATEGIQUE
21 octobre 2025
Les migrations sont aussi utilisées comme des armes des guerres hybrides d’aujourd’hui
Ancien diplomate et spécialiste du contre-terrorisme, Alberto Fernández dresse un constat glaçant : l’Afrique est devenue un terreau fertile pour le djihadisme, pendant que l’Europe, fragilisée démographiquement et politiquement, devient vulnérable à une nouvelle forme de guerre hybride — celle qui utilise les flux migratoires comme arme stratégique.
4 min de lecture
THEMATIQUES
GéopolitiqueÁlvaro Peñas est rédacteur pour europeanconservative.com. Il est également éditeur de deliberatio.eu et collaborateur de Disidentia, El American et d'autres médias européens. Analyste international spécialisé en Europe de l'Est pour la chaîne de télévision 7NN, il est aussi auteur chez SND Editores.
Populaires
Álvaro Peñas est rédacteur pour europeanconservative.com. Il est également éditeur de deliberatio.eu et collaborateur de Disidentia, El American et d'autres médias européens. Analyste international spécialisé en Europe de l'Est pour la chaîne de télévision 7NN, il est aussi auteur chez SND Editores.