Cette image de la caméra proche infrarouge (NIRCam) du télescope spatial James Webb, publiée par la NASA et le STScl le 17 novembre 2022, montre deux des galaxies les plus éloignées observées à ce jour dans les régions extérieures de l'amas de galaxies géantes Abell 2744. Les premières galaxies pourraient s'être formées bien plus tôt qu'on ne le pensait, selon les observations du nouveau télescope spatial James Webb qui modifient la compréhension qu'ont les astronomes des débuts de l'univers.

© Handout / ESA, NASA, CSA, STScI / AFP
RETOUR VERS LE BIG BANG
28 novembre 2024
Le télescope James Webb repousse les limites de notre connaissance de l’Univers vers les galaxies les plus éloignées jamais observées
Le télescope spatial James Webb a potentiellement battu à nouveau l'un de ses propres records : il pourrait avoir aperçu les premières galaxies de l’univers.
4 min de lecture
THEMATIQUES
InternationalOlivier Sanguy est spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse.
Populaires
Olivier Sanguy est spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse.
