Article cover

© Reuters

4 mars 2016

Le grand enlisement : pourquoi la crise politique des démocraties occidentales est devenue pire que celle des années 30

Noam Chomsky faisait récemment référence à la perte d'espoir des citoyens américains depuis les années 30. Donald Trump, plus qu'aucun autre candidat, semble être capable de construire une histoire de l'Amérique susceptible de faire rêver ses concitoyens... A l'inverse, les autres - en France également - ont perdu ce sens du récit et se sont progressivement embourbées dans l'immobilisme.

A PROPOS DES AUTEURS
Gilles Lipovetsky image
Gilles Lipovetsky
Philosophe et sociologue

Gilles Lipovetsky est philosophe et sociologue. Il enseigne à l'université de Grenoble. Il a notamment publié L'ère du vide (1983), L'empire de l'éphémère (1987), Le crépuscule du devoir (1992), La troisième femme (1997) et Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation (2006) aux éditions Gallimard. Son dernier ouvrage, De la légèreté, est paru aux éditions Grasset.

 

Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste. 

Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.