Article cover

© Aamir QURESHI / AFP

3 septembre 2021

Le Chaos Afghan: entre déconfiture américaine et bouleversement géopolitique régional

Cette semaine, pour faire le point sur la situation afghane, Alexandre del Valle s'est entretenu avec deux grands experts de la région: Emmanuel Razavi, spécialiste du Moyen-Orient, directeur de la rédaction du site d’informations Fildmedia.com, qui a couvert la guerre en Afghanistan en tant que Grand Reporter de guerre, tant du côté de l’armée américaine que des Talibans, puis le géopolitologue Viatcheslav Avioutskii, spécialiste du monde russe et post-soviétique, fin connaisseur de la zone Af-Pak, professeur à l’ESSCA School of Management. Ces deux visions, l'une de terrain, l'autre académique, se complètent et confirment que la question afghane, fort complexe, doit être analysée dans ses différents contextes local, régional et global, et non en fonction d'émotions ou de visions conjoncturelles propres aux chaînes d'infos.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

D’origine iranienne, Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore notamment avec Paris Match, Franc-Tireur, Atlantico, Politique Internationale, Écran de Veille et Valeurs Actuelles. Il a réalisé plusieurs documentaires sur les groupes islamistes au Moyen-Orient, diffusés sur Arte, Planète et M6, qui ont eu un large retentissement. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, son dernier livre, « La Pieuvre de Téhéran » (Cerf, 2025), révèle les ingérences et les réseaux d’espionnage de la République islamique d’Iran en France et en Europe. Il intervient régulièrement sur les ondes d’Europe 1, Sud Radio, LCI et CNews, pour parler du Moyen-Orient et de l’Iran. Il est diplômé en géopolitique et relations internationales (IEP).

Viatcheslav Avioutskii est spécialiste des relations internationales et de la stratégie des affaires internationales.

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.