Les éruptions solaires peuvent affecter les systèmes de communication, de navigation par satellite et de réseau électrique.

© Pixabay
PRIMORDIAL
28 septembre 2025
La NASA lance deux missions pour percer les mystères de l’influence du Soleil, pour son environnement proche comme lointain
Même à 150 millions de kilomètres de distance, l'activité solaire peut avoir des effets néfastes sur les systèmes technologiques terrestres. Les éruptions solaires – d'intenses bouffées d'énergie dans l'atmosphère solaire – et les éjections de masse coronale – des éruptions de plasma solaire – peuvent affecter les systèmes de communication, de navigation par satellite et de réseau électrique essentiels au fonctionnement de la société.
4 min de lecture
MOTS-CLES
NASA , soleil , éruptions solaires , satellites , systèmes de communication , atmosphère solaireTHEMATIQUES
ScienceRyan French est physicien solaire, vulgarisateur scientifique et auteur. Il travaille actuellement au Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale (LASP) de l'Université du Colorado à Boulder. Il s'efforce d'explorer les mystères des éruptions solaires à la pointe de la recherche moderne en physique solaire, grâce à des télescopes de pointe au sol et dans l'espace. Son nouveau livre, « Space Hazards », paraîtra en 2025.
Populaires
Ryan French est physicien solaire, vulgarisateur scientifique et auteur. Il travaille actuellement au Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale (LASP) de l'Université du Colorado à Boulder. Il s'efforce d'explorer les mystères des éruptions solaires à la pointe de la recherche moderne en physique solaire, grâce à des télescopes de pointe au sol et dans l'espace. Son nouveau livre, « Space Hazards », paraîtra en 2025.