Alexandre Melnik, né à Moscou, est professeur associé de géopolitique et responsable académique à ICN Business School Nancy - Metz. Il est aussi conférencier international sur les enjeux clés de la globalisation du XXI siècle, intervenant devant divers publics (universités, "think tanks", institutions d'Etat, entreprises) un peu partout dans le monde : Etats-Unis, Chine, Russie, Canada, République Tchèque, Norvège, Algérie, Sénégal, Luxembourg, Suisse, Norvège, etc.
Auteur de nombreux articles et interventions sur les problématiques géopolitiques dans les médias (Le Monde, Les Echos, Politique Internationale, le Figaro, Revue Défense Nationale, BFM radio et TV, Passages, Constructif, France 24, etc). Ancien diplomate, attaché de presse et "speach writer" à l'ambassade de Russie à Paris. Auteur du livre autobiographique "Itinéraire d'un diplomate franco-russe, 20 ans après la chute du Mur de Berlin", L'Harmattan, 2009. Auteur d'un A-book paru sur Atlantico éditions : Reconnecter la France au monde - Globalisation, mode d'emploi.
Viatcheslav Avioutskii est spécialiste des relations internationales et de la stratégie des affaires internationales. Ses domaines d’expertise s’orientent principalement vers l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, plus précisément la Russie et l’Ukraine.
En matière de recherche, ses centres d’intérêt vont aux facteurs de l’investissement direct à l’étranger, aux regroupements régionaux en matière d’innovation et de gouvernance institutionnelle.
En tant que professeur, Viatcheslav Avioutskii enseigne l’environnement international des affaires et son impact sur la prise de décision des entreprises multinationales qui opèrent dans le contexte hautement instable des pays émergents ou en transition.
Il dispose d’un double doctorat, l’un en géographie (géopolitique) obtenu à l’Université Paris 8 en 2003, l’autre en Business soutenu à l’Université Lyon 3 en 2012. Il est également habilité à diriger des recherches (HDR 2017).