Olivier Costa est directeur de recherche au CNRS au Centre Emile Durkheim de Bordeaux et directeur d’études au Collège d’Europe. Il a publié avec Nathalie Brack Le fonctionnement de l’Union européenne aux Editions de l’Université de Bruxelles, 2° édition, 2013
Gérard Bossuat, chaire Jean Monnet ad personam d’histoire de la construction européenne, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise (France), et co-responsable de la recherche sur l'histoire de l'unité européenne à l'UMR IRICE (Paris-1-Paris-4, CNRS)
Ses dernières publications :
Émile Noël, premier secrétaire général de la Commission européenne Bruxelles, Bruylant, De Boeck, 2011.
Histoire de l'Union européenne : Fondations, élargissements, avenir (Paris Belin, 2009, 350 pages)
A paraître, la France, de l’idée d’Europe à l’Union européenne, 1919-2012 Armand Colin, 2012
Il est aussi co-auteur du Dictionnaire historique de l'Europe unie (André Versaille, 2009).
Viatcheslav Avioutskii est spécialiste des relations internationales et de la stratégie des affaires internationales. Ses domaines d’expertise s’orientent principalement vers l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, plus précisément la Russie et l’Ukraine.
En matière de recherche, ses centres d’intérêt vont aux facteurs de l’investissement direct à l’étranger, aux regroupements régionaux en matière d’innovation et de gouvernance institutionnelle.
En tant que professeur, Viatcheslav Avioutskii enseigne l’environnement international des affaires et son impact sur la prise de décision des entreprises multinationales qui opèrent dans le contexte hautement instable des pays émergents ou en transition.
Il dispose d’un double doctorat, l’un en géographie (géopolitique) obtenu à l’Université Paris 8 en 2003, l’autre en Business soutenu à l’Université Lyon 3 en 2012. Il est également habilité à diriger des recherches (HDR 2017).