
© PASCAL GUYOT / AFP
GRAND SOIR
30 décembre 2020
Indignez-vous (ça fait de l'audience) : l'héritage toxique de Stéphane Hessel et de la nouvelle gauche radicale
La révolte est un thème à la mode. Et comme toute mode qui rencontre un grand succès d’estime, elle trouve dans l’histoire ses porte-paroles, des "Démons" de Dostoïevski à "Indignez-vous" de Stéphane Hessel. Mais elle a aussi ses sceptiques, comme le politologue Philippe Raynaud, qui a fait de la révolution l’un des nerfs de sa réflexion politique.
MOTS-CLES
révolution , indignez-vous , gauche radicale , révolte , Grand soir , Stéphane Hessel , extrême gauche , casseursTHEMATIQUES
SociétéPhilippe Raynaud est professeur de science politique, agrégé de philosophie et docteur en science politique. Membre de l'Institut d'études politiques de Paris, il enseigne à l'université de Paris-II Panthéon-Assas. Il a publié de nombreux ouvrages et articles concernant en particulier le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique.
Ulysse Manhes est journaliste.
Populaires
Philippe Raynaud est professeur de science politique, agrégé de philosophie et docteur en science politique. Membre de l'Institut d'études politiques de Paris, il enseigne à l'université de Paris-II Panthéon-Assas. Il a publié de nombreux ouvrages et articles concernant en particulier le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique.
Ulysse Manhes est journaliste.