Luisa Neubauer, militante allemande pour le climat, se tient devant le bâtiment du Reichstag, alors qu'elle s'adresse aux manifestants qui participent à la grève mondiale pour le climat "Fridays for Future", à Berlin, le 24 septembre 2021

Article cover

© JOHN MACDOUGALL / AFP

22 juin 2022

« Faisons sauter un pipeline » : l’inquiétant tournant des écologistes radicaux allemands

Luisa Neubauer, activiste allemande de 26 ans et figure de proue du mouvement « Fridays For Future » a évoqué sur son compte Instagram l'idée de faire « sauter un pipeline ». Alors que les écologistes allemands s’installent de plus en plus fortement dans le paysage politique, comment expliquer la radicalité croissante de certains militants ?

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Alexandre Robinet Borgomano est responsable du programme Allemagne de l’Institut Montaigne. Il a rejoint l’Institut Montaigne en 2019. Il a travaillé auparavant au Bundestag, comme attaché parlementaire d’un député allemand. Il a conduit pour la Fondation du patrimoine culturel prussien un projet d’exposition visant à présenter à Berlin les collections d’art moderne du dernier Shah d’Iran. Il a également participé au lancement d’un fonds d’investissement européen dans le domaine de la Smart City et pris part à l’initiative pour l’unification du droit des affaires en Europe. Diplômé de Sciences Po Paris, il est également titulaire d’une maîtrise en histoire moderne de la Sorbonne (Paris IV).