Abattement fiscaux corporatistes : déduire, c'est se nourrir un peu...

Blurred backgroundAbattement fiscaux corporatistes : déduire, c'est se nourrir un peu...

© DR

28 novembre 2025

Des impôts trop lourds et trop complexes : et si les changements attendus par les Français n’avaient finalement pas grand-chose à voir avec les obsessions de Piketty ou de Zucman ?

Face à un ras-le-bol fiscal qui ne cesse de monter, les Français semblent avoir mieux saisi que leurs dirigeants l’impasse d’un système devenu illisible, instable et saturé de prélèvements.

11 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Frédéric Mas est journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en philosophie politique (Sorbonne-Universités).

Thomas Carbonnier est Avocat fiscaliste, fondateur & coordinateur pédagogique des diplômes bac+5 DU Création de startup et innovation et DU Création et développement de structures en santé à l'Université Paris Cité. Il est également Président de l'UNPI 95, une association de propriétaires qui intervient dans le Val d'Oise.

Jean-Philippe Delsol est avocat, essayiste et président de l’IREF, l'Institut de Recherches Economiques et Fiscale. Il est l'auteur de Civilisation et libre arbitre, (Desclée de Brouwer, 2022).